bac francais  
biographie maupassant
biographie maupassant ACCUEIL biographie maupassant LIENS UTILES biographie maupassant VOTRE COMPTE biographie maupassant NOUS CONTACTER  
biographie maupassant
biographie maupassant
 
Menu Principal
· Accueil
· Liens utiles
· Nous Contacter
· Plan du site

 
Ressources
· Autres commentaires
· Biographies
· Dissertations de philo
· Fiches de lecture
· Textes

 
Méthodologie
· La dissertation
· Le commentaire composé

 
Bac de français
· Annales du BAC
· Conseils pour l'écrit
· Conseils pour l'oral
· Dates du BAC 2009
· Résultats du BAC

biographie maupassant

Biographie de Maupassant


MAUPASSANT, Guy (1850-1893)

Une enfance normande

Issu d'une famille lorraine, Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 en Normandie. En 1860 sa mère se sépare de son mari et s'installe à Etretat avec ses fils Guy et Hervé, né en 1856. Maupassant grandit en Normandie, où il côtoie les pêcheurs et les paysans, dont certains de ses futurs personnages seront inspirés.
Selon la volonté de sa mère, Maupassant est inscrit au séminaire à Yvetot, où il écrit ses premiers vers. De cette période il conservera une hostilité envers la religion. Il intègre ensuite le lycée de Rouen.
Une fois ses études terminées, Maupassant prend part à la guerre de 1870, dans l'intendance puis dans l'artillerie. Il commence ensuite une carrière administrative, au Ministère de la Marine, puis au Ministère de l'Instruction Publique. En 1877, Maupassant apprend qu'il est atteint de syphilis. Il quitte en 1880 son emploi pour se consacrer entièrement à l'écriture.

Flaubert le mentor et le début de la gloire

Gustave Flaubert, vieil ami de la mère de Maupassant, prend alors le jeune homme sous son aile, et l'introduit dans les milieux journalistiques et littéraires. Il rencontre ainsi Tourgueniev et Zola, ainsi que des écrivains naturalistes et réalistes.
1880 marque le début de la gloire, avec la publication, dans le recueil collectif des écrivains naturalistes Les Soirées de Médan, de Boule de Suif. Les portes du journalisme s'ouvrent alors : Maupassant publie des écrits et des articles dans Le Figaro et L'Echo de Paris notamment. Mais cette année est également celle du décès de son mentor, Flaubert.
En 1881, Maupassant publie La Maison Tellier, son premier recueil de nouvelles. Son premier roman, Une vie, paraît en 1883, ainsi que les Contes de la Bécasse, Bel-Ami en 1885.

Dernières années

En 1885, Maupassant prend ses distances avec la société, et voyage à bord de son yacht en Algérie, en Italie, en Angleterre notamment.
Ses dernières années sont marquées par un éloignement de la société encore plus marqué, accentué par une paranoïa en partie due à la syphilis. Maupassant meurt le 6 juillet 1893, à presque 43 ans.

Thèmes de prédilection

Maupassant s'inspire grandement de ses expériences dans ses écrits. On retrouve ainsi, parmi les thèmes qu'il aborde, la guerre de 1870 et l'occupation allemande qui en a découlé, la Normandie et Paris, la folie et la mort.

Ecrits principaux

Boule de Suif (1880)
La Maison Tellier (1881)
Contes de la Bécasse (1883)
La parure (1884)
Bel-Ami (1885)
Contes du jour et de la nuit (1885)
Le Horla (1887)
Pierre et Jean (1887)

Commentaires composés et autres documents sur Maupassant

 



Retour à l'accueil des biographies


biographie ernaux
 

Bacfrancais.com® Copyright - Tous
droits réservés. Toute reproduction complète ou partielle est formellement interdite. Les commentaires de texte, les fiches, les biographies sont la propriété de bacfrancais.com®