Biographie de Charles Juliet

Biographie de Charles JULIET
(30 sept 1934 – …)

Charles Juliet est un écrivain français du vingtième siècle. Il voit le jour dans la commune de Jujurieux, située dans le département d’Ain, en France, le 30 septembre 1934.

Charles Juliet est issu d’une famille modeste française. D’ailleurs, son histoire personnelle s’apparente à une tragédie : il n’est âgé que d’un moins lorsqu’il est séparé de sa mère. En effet, cette dernière, victime de dépression tente de mettre fin à ses jours. En conséquence, elle est placée dans un institut psychiatrique, ne laissant à ses proches d’autres choix que de confier son quatrième enfant, Charles Juliet, aux bons soins d’une famille de paysans suisses. Le futur écrivain a trois mois lorsqu’il rejoint sa famille d’accueil.

Entre les années 1946 et 1954, Charles Juliet poursuit ses études dans une école militaire d’Aix. Puis, à l’âge de vingt ans, il intègre l’Ecole de Santé Militaire de Lyon. Cependant, passionné de littérature, il abandonne la faculté de médecine, en 1957, pour s’adonner entièrement à sa vocation. Aussi, il entame une carrière d’écrivain. Cependant, l’inspiration tarde à venir. De ce fait, il passe quinze années à ne briser son isolement que le temps de se lier d’amitié avec ses pairs, notamment Michel Leiris, Bram van Velde, Raoul Ubac, Pierre Soulages, ou encore Samuel Beckett. Puis, en 1973, l’écrivain publie son premier roman intitulé Fragment.Ce dernier se distingue en partie par une préface écrite par Georges Haldas. 

En 1989, Charles Juliet écrit un roman autobiographique, largement inspiré par son parcours au sein de l’académie militaire d’Aix,L’Année de l’éveil, qui attire une fois de plus l’attention du public. Par ailleurs, son travail se voit récompensé, la même année, par le Grand prix des lectrices de Elle.De plus, il profite de ses expériences de vie, marquées dans son journal depuis ses vingt-trois ans pour écrire plusieurs volumes d’un livre, Journal, qu’il fait paraître aux éditions P.O.L. 

En 2010, le Prix Jean Morer lui est décerné pour l’ensemble de son œuvre. En outre, cette dernière bénéficie de traductions dans de nombreuses langues. Charles Juliet reçoit également le Prix Goncourt de la poésie en 2013. Puis l’Académie française le récompense également du Grand prix de littérature, en 2017.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicité détecté

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités. Ce site est 100% gratuit et financé grâce à la publicité, merci de désactiver votre logiciel afin de pouvoir y accéder.