Corneille, Le Cid, Résumé scène par scène
Acte I
Scène I
Le Comte de Gomès veut marier sa fille, Chimène, au fils de Don Diègue, Rodrigue. Chimène, qui n’ose croire à son bonheur, exulte.
Scène II
La fille du roi Don Fernand confesse les raisons de son désespoir : elle s’est éprise de Rodrigue. Mais elle sait cet amour sans issu car on ne saurait tolérer une mésalliance.
Scène III
Don Diègue est désigné au poste de gouverneur du Prince. Le Comte Gomès, déçu de ne pas avoir été préféré au vieil homme, invective Don Diègue. Un duel est prêt à être engagé quand Don Diègue, trop âgé pour se battre, abandonne la confrontation.
Scène IV
Le vieillard défait se lamente de sa décadence, et regrette amèrement sa jeunesse et ses victoires passées.
Scène V
Rodrigue, offensé par l’affront qu’a subi son père, promet de le venger. Il apprend que l’auteur de l’outrage n’est autre que le père de sa fiancée.
Scène VI
Une fois seul, Rodrigue déplore la regrettable situation qu’il doit affronter. Mais il ne saurait renoncer à venger l’honneur de sa famille.
Acte II
Scène I
Malgré les avertissements du roi, le Comte Gomès refuse de présenter ses excuses à Don Diègue.
Scène II
Rodrigue provoque le Comte Gomès en duel.
Scène III
Chimène ignore tout de l’intrigue qui oppose son bien aimé à son père. Pourtant elle ne peut réprimer une certaine appréhension.
Scène IV
Chimène est alertée. Eperdue, elle décide de rejoindre les deux adversaires.
Scène V
De son côté, l’Infante ne peut contenir son allégresse : si Rodrigue tue le Comte, le mariage avec Chimène sera annulé. Elle pourra alors épouser Rodrigue.
Scène VI
Quand il apprend le duel entre Rodrigue et Gomès, le roi fulmine. Sa fureur redouble quand on lui annonce qu’une armée Maure s’apprête à attaquer le pays.
Scène VII
Rodrigue sort vainqueur du duel. Son rival est mort.
Scène VIII
Chimène, désespérée, réclame que justice soit rendue : Rodrigue, assassin de son père, doit périr. Don Diègue intercède en faveur de son fils et s’accuse d’être responsable du meurtre.
Le roi hésite.
Acte III
Scène I
La gouvernante de Chimène enjoint à Rodrigue de ne plus revoir sa maitresse.
Scène II
Don Sanche propose à Chimène de la venger. Mais, confiante en l’équité du roi, elle décline son offre.
Scène III
La jeune femme est tourmentée, déchirée entre ses sentiments pour Rodrigue et l’honneur de sa famille. Après la mort de son fiancée, elle se suicidera.
Scène IV
Rodrigue justifie son crime : l’honneur et la dignité ont dictés sont geste. Désormais il demande que Chimène lui retire la vie de ses propres mains.
La jeune femme explique que ces mêmes raisons la poussent à réclamer justice.
Les deux amants pleurent leur destin brisé.
Scène V
Don Diègue s’inquiète pour son fils qu’il sait en danger.
Scène VI
Afin de dissiper le chagrin de son fils, Don Diègue enjoint à Rodrigue de défendre son pays contre l’invasion mauresque. S’il meurt, il sera mort dignement pour son pays. S’il survit, il pourra demander la clémence du roi.
Acte IV
Scène I
Chimène apprend le triomphe de Rodrigue : les Maures sont vaincus et deux de leurs rois sont prisonniers. Pourtant elle ne saurait renoncer à sa vengeance.
Scène II
L’Infante exhorte Chimène à renoncer à ses funestes desseins, en vain. Selon elle, Rodrigue est seul capable de garantir la sécurité du Royaume. Mais les arguments militaires de l’Infante ne sauraient la faire fléchir.
Scène III
Rodrigue rentre triomphant. Il a été surnommé le Cid par les rois Maures qui reconnaissent là sa bravoure. (Sidi= seigneur)
Scène IV
Chimène se présente à la cour du roi. Ce dernier organise une ruse afin de connaitre les sentiments de la jeune femme : il va lui faire croire à la mort de Rodrigue.
Scène V
Le roi annonce à Chimène la mort de Rodrigue : ce brave soldat n’a pas survécu à ses blessures. Choquée, la jeune femme s’évanouit. Quand elle se réveille, on lui révèle la vérité. Elle se défend : son malaise n’est pas justifié par l’amour mais par l’injustice.
Elle réclame un duel judiciaire et s’engage à épouser celui qui saura la venger. Don Sanche propose de se battra pour elle.
Acte V
Scène I
Rodrigue promet à sa bien aimée de se laisser tuer par amour pour elle. Mais la jeune femme, qui ne souhaite aucunement se marier à Don Sanche, proteste : elle veut qu’il se batte dignement et qu’il vainque.
Scènes II-III
L’infante confie son désespoir. Rodrigue ne sera jamais à elle.
Scène IV
Chimène est tourmentée : si Rodrigue meurt, elle épousera un homme qu’elle abhorre ; s’il survit elle épousera un assassin parricide.
Scène V
Don Sanche revient triomphant avec l’épée de son rival. Chimène est au comble du désespoir.
Scène VI
Chimène implore le roi de la laisser se retirer dans un couvent. Maintenant que Rodrigue est mort, elle renonce à l’amour et au mariage.
C’est alors qu’on lui révèle la vérité : Rodrigue est vivant. Il a désarmé Don Sanche et lui a demandé de ramener à son aimée les deux épées. Chimène doit donc respecter ses engagements et épouser le vainqueur.
Scène VII
Rodrigue demande à Chimène de décider de sa vie : le mariage ou la mort.
La jeune femme accepte de l’épouser. Mais un délai de convenance d’une année devra être respecté. Pendant cette année Rodrigue ira se battre contre les ennemis du royaume et reviendra plus glorieux que jamais.