Voltaire

Voltaire, L’Ingénu, Résumé par chapitre

Chapitre I

Juillet 1689, en Bretagne. L’Abbé Kerkabon et sa soeur accueillent un jeune indien venu du Canada. On apprend qu’il a été surnommé l’Ingénu à cause sa très grande crédulité et de son ignorance. Très vite les Kerkabon apprécient la présence du jeune indien. C’est pourquoi ils décident de l’héberger et de le convertir au catholicisme.

Chapitre II

Le Lendemain pour remercier ses hôtes de leur bienveillance, le jeune homme leur offre deux portraits miniatures. L’abbé Kerkabon reconnait le portrait de sa femme et de son frère disparus lors d’un voyage au Canada. L’indien n’est autre que son neveu.
L’Ingénu rencontre Melle de Saint-Yves dont il s’est épris. Malheureusement, sa bien aimée est promise au fils du Bailli.

Chapitre III

L’instruction religieuse de l’Ingénu s’avère laborieuse : le jeune homme interprète à la lettre les textes bibliques et leurs lois.
Quand arrive le jour du baptême, à la surprise générale, l’Ingénu est introuvable.

Chapitre IV

L’Ingénu, croyant que le baptême respecte encore la cérémonie de l’immersion, s’est plongé dans la rivière, nu. L’Abbé, effaré, corrige son erreur. Le baptême peut enfin être accompli : sa marraine est Melle de Saint-Yves et son nom de baptême est Hercule.

Chapitre V

Melle de Saint-Yves répond favorablement aux avances du jeune Indien. Toutefois leur amour connait de nombreux obstacles. En effet l’Abbé souhaite faire entrer l’Ingénu dans les ordres. De son coté, la jeune femme est promise au fils de bailli. Enfin, les lois de l’église proscrivent le mariage entre marraine et filleule.

Chapitre VI

Afin de préserver sa fille des ardeurs de l’Ingénu, le père de Melle de Saint-Yves la confie à un couvent. L’Ingénu condamne cette attitude qu’il juge rétrograde et cruelle.

Chapitre VII

Une guerre éclate entre la France et l’Angleterre. L’Ingénu prend la tête d’un mouvement de résistance avec succès. Sur les conseils des uns, il décide de se rendre à Versailles pour y être décoré par le Roi et le Ministre de la Guerre, Louvois.

Chapitre VIII

Pendant son voyage, L’Ingénu s’arrête à Saumur, ville qu’il trouve déserte. En effet les protestants ont été chassés par les jésuites dont le principal acteur est le Père De La Chaise, confesseur du Roi.
Indigné par ce conflit,  le jeune homme déclare qu’il plaidera la cause des protestants à la cour. Or un Jésuite, qui a surpris les déclarations de l’indien, avertit le Père De La Chaise de ses projets.

Chapitre IX

A Versailles, L’Ingénu ne trouve ni Roi, ni Ministre de La Guerre, ni décoration. Il est arrêté et emprisonné à la Bastille sur dénonciation du Père Jésuite et du Bailli qui souhaite évincer le rival de son fils.
Le jeune homme découvre la Bastille où il partage sa cellule avec le janséniste Gordon.

Chapitre X

Son nouvel ami lui inculque des notions littéraires, philosophiques, religieuses, mathématiques et historiques.

Chapitres XI et XII

L’enseignement se poursuit transformant l’Ingénu : de frustre il devient un érudit.

Chapitre XIII

Les Kerkabon, informés de l’arrestation de l’indien, se rendent à Paris.
De son coté, Melle de Saint-Yves s’enfuit le jour de ses noces pour se mettre à la recherche de L’Ingénu. Arrivée à Versailles, la jeune femme découvre que son aimé est prisonnier. Elle n’a d’autre choix que d’intercéder en faveur de sa libération auprès de M. de Saint-Pouange, cousin du Ministre de la Guerre.

Chapitre XIV

A son tour, L’Ingénu partage ses connaissances avec Gordon. Il souhaite lui faire abandonner ses thèses jansénistes.

Chapitre XV

M. de Saint-Pouange reçoit la jeune femme. Séduit, il lui propose un bien infâme marché : il accorde la libération de l’Ingénu à condition qu’elle cède à ses avances.
Egarée, Melle de Sain-Yves demande des conseils à son allié, le Père « Tout-à-tous ».

Chapitre XVI

Lorsqu’il apprend l’identité du séducteur, celui-ci lui recommande d’accepter la proposition.

Chapitre XVII

On la rassure : beaucoup d’unions sont motivées par les intérêts, de nombreuses femmes jouissent ainsi de la position sociale de leurs époux.
Résignée, Melle de Saint-Yves accepte de rencontrer Pouange lors d’un dîner. Par son sacrifice, elle obtient la libération de l’Ingénu et sa nomination d’officier dans l’armée.

Chapitre XVIII

L’Ingénu est enfin libre. Sur sa demande, Gordon est lui aussi gracié.

Chapitre XIX

Rongée par la culpabilité, Melle de Saint-Yves tombe gravement malade.

Chapitre XX

A l’agonie, la jeune femme révèle le secret qui la tue. Elle meurt pardonnée.
L’Ingénu, écoeuré par la duplicité de cette société, refuse une invitation à la cour du roi.
Par ailleurs, Pouange qui apprend la mort de la jeune femme promet des réparations à l’Ingénu.
Ce dernier, devenu officier et philosophe, mène une vie simple en compagnie de son condisciple Gordon qui a renoncé au jansénisme.

Du même auteur Voltaire, Dictionnaire philosophique, Guerre Voltaire, Le Monde comme il va, Le sermon et le théâtre Voltaire, Candide, Chapitres 17 et 18, Passage de l'Eldorado Voltaire, Le Mondain (Récent) Voltaire, L'Ingénu, Chapitre 6, L'Ingénu possédait... trembler la compagnie Voltaire, L'Ingénu, Chapitre 8_2 Voltaire, Micromégas, Chapitre 1 Voltaire, Micromégas, Chapitre 7 Voltaire, L'Ingénu, Chapitre 2 Voltaire, Zadig, Chapitre 3, Le chien et le cheval

Tags

Commentaires

0 commentaires à “Voltaire, Zadig, Chapitre 3, Le chien et le cheval”

Commenter cet article