bac francais  
biographie fontenelle
biographie fontenelle ACCUEIL biographie fontenelle LIENS UTILES biographie fontenelle VOTRE COMPTE biographie fontenelle NOUS CONTACTER  
biographie fontenelle
biographie fontenelle
 
Menu Principal
· Accueil
· Liens utiles
· Nous Contacter
· Plan du site

 
Ressources
· Autres commentaires
· Biographies
· Dissertations de philo
· Fiches de lecture
· Textes

 
Méthodologie
· La dissertation
· Le commentaire composé

 
Bac de français
· Annales du BAC
· Conseils pour l'écrit
· Conseils pour l'oral
· Dates du BAC 2009
· Résultats du BAC

biographie fontenelle

Biographie de Fontenelle


FONTENELLE (Bernard le Bovier de)
(1657-1757)

 

Fontenelle est un noble (Le Bouvier de Fontenelle). Vers 20 ans il commence à écrire des poèmes sur commande. Les grands écrivains (La Bruyère par exemple) le jugent prétentieux, pédant.
Quand il a environ 30 ans on le prend beaucoup plus au sérieux quand il écrit "Les entretiens sur la pluralité des mondes" (ouvrage scientifique) et l'"Histoire des oracles" qui est aussi une oeuvre de vulgarisation scientifique où il fait des critiques (publiée en 1686).
"Les entretiens sur la pluralité des mondes" est un dialogue entre Fontenelle et une dame qui transmet les dernières découvertes en astronomie.
Dans l'"Histoire des oracles", Fontenelle fait semblant de critiquer les croyances païennes (oracles, démons) pour en réalité critiquer la religion chrétienne et en particulier les prêtres qui entretiennent la crédulité des gens.
En 1691 il est élu à l'Académie française et en 1697 il est élu secrétaire perpétuel de l'académie des sciences. Il va essayer de transmettre l'idée de l'héliocentrisme.
Son élection à l'Académie française a été perçue par les modernes comme une victoire.

 



Retour à l'accueil des biographies


biographie ernaux
 

Bacfrancais.com® Copyright - Tous
droits réservés. Toute reproduction complète ou partielle est formellement interdite. Les commentaires de texte, les fiches, les biographies sont la propriété de bacfrancais.com®