Biographie de Fitzhugh Dodson

Biographie de Fitzhugh DODSON
(1923 – 2 mai 1993)

Fitzhugh Dodson est un écrivain américain du vingtième siècle qui a laissé sa trace dans le monde littéraire grâce à son best-seller Tout se joue avant six ans. Ce psychologue offre à travers son ouvrage des conseils sur la manière d’éduquer un enfant afin que celui-ci se développe dans les meilleures conditions. En outre, c’est en traitant ce sujet intemporel que sa plume s’est le plus illustrée.

Le Dr Fitzhugh Dodson a vu le jour à Baltimore, aux Etats-Unis, dans les années 1924. Il a quitté ce monde le 02 mai 1993, à Long Beach. Diplômé de l’université John Hopkins (Yale), cet écrivain a décidé de faire carrière à la fois dans l’éducation et la psychologie. D’ailleurs, il s’est occupé de nombreux enfants de tous âges durant ses vingt années d’exercice.

Le Dr Fitzhugh Dodson se marie avec une institutrice ; et ensemble, le couple fonde la Primera Preschool, une école maternelle où il se consacre à l’éducation des enfants. Ainsi, fort de ses connaissances en tant en psychothérapie individuelle qu’en psychothérapie de groupe, l’éducateur vise au développement psycho cognitif des personnes qu’il prend sous son aile. En effet, il guide les jeunes et assiste les parents dans la résolution de leurs conflits. Aujourd’hui, il existe de nombreux Primera Preschool, qu’il a pris soin de superviser de son vivant.

Pendant toute sa carrière d’écrivain, le Dr Fitzhugh Dodson, en tant que pédagogue, concentre ses efforts sur les thèmes liés à l’enfance ainsi qu’à l’éducation. En outre, le sujet est traité sous différents angles. De ce fait, ses écrits reçoivent les louanges des critiques et du public. Sa ligne de pensée tend à laisser l’enfant grandir et se développer en toute liberté.  Parmi ses succès littéraires, on distingue : Tout se joue avant six ans, de son titre original How to parent, paru pour la première fois en 1970. Puis, Le père et son enfant sort quatre ans plus tard. Ensuite, c’est au tour d’Aimer sans tout permettre d’être publié par les éditions Laffont en 1977. Et enfin, le Dr Fitzhugh Dodson écrit Etre grands-parents aujourd’hui en 1982.

Le Dr Fitzhugh Dodson, auteur et spécialiste de l’enfance, s’éteint à Long Beach (Etats-Unis) le 02 mai 1993 à l’âge de soixante-neuf ans.