Biographie de René Barjavel

BIOGRAPHIE de BARJAVEL
(24 janvier 1911 – 24 novembre 1985)

René Barjavel est un auteur français jouissant d’un certain renom pour ses œuvres classées « romans d’anticipation ».  En plus de son talent littéraire, l’écrivain a également mis sa plume au service de la presse. Son parcours commence dans la ville de Drôme, en France, où il vit le jour le 24 janvier 1911. 

René Barjavel est issu d’un milieu modeste. Son père, Aimé Henri Barjavel, est lui-même boulanger ; tandis que son grand-père travaillait dans les champs. Le futur écrivain a connu une enfance normale, perturbée par la mort de sa mère, Marie Lydie Paget, en 1922. En effet, alors qu’il n’était âgé que de trois ans, sa mère est terrassée par la maladie du sommeil. Son parcours scolaire commence au collège de Nyons en 1922 ; puis, se poursuit dans le pensionnat du collège de Cusset, dans l’Allier. 

Barjavel termine avec succès ses études secondaires en 1929, avec l’obtention du baccalauréat. Toutefois, la situation financière de sa famille ne lui permet pas d’entreprendre des études universitaires. De ce fait, il enchaîne les métiers en vue de subvenir à ses besoins : il passe de répétiteur, à banquier, à démarcheur pour finir journaliste pour le compte du Progrès de L’Allier. Une opportunité se présente à lui en 1935 : suite à la parution de Colette à la recherche de l’amour, texte tiré de sa conférence, l’éditeur Robert Denoël signe un accord de partenariat avec lui. 

Barjavel débute sa carrière de romancier à Paris. Cependant, ses premiers livres : Ravage (1943), Le Voyage imprudent (1944), Tarandol (1946), et Le Diable l’emporte (1948) ne se vendent pas. De plus, il gagne l’ire du Comité national des écrivains en 1944 à cause de ses publications dans le journal antisémite Je suis partout. Cependant, il se réconcilie avec le domaine littéraire en 1968, lorsqu’il remporte le Prix des Libraires pour son roman intitulé La nuit des temps.

Le domaine d’expertise de Barjavel ne se limite néanmoins pas à celui du roman. En effet, il produit également de nombreux essais traitant de différents thèmes, notamment l’existence de Dieu dans La Faim du Tigre, ou encore l’action de l’homme sur la nature. Par ailleurs, il a mis son talent au service du cinéma en écrivant des scénarios, des dialogues et même des chansons. De plus l’artiste se passionne pour la photographie, qu’il pratique de temps en temps.

Barjavel s’éteint, victime d’une crise cardiaque, le 24 novembre 1985, à Paris.