Biographie de Edmond Rostand

Biographie de ROSTAND
(1ᵉʳ avr 1868 – 2 déc 1918)

Edmond Rostand est un dramaturge français célèbre pour sa pièce intitulée Cyrano de Bergerac. 

L’écrivain naît sous le nom d’Edmond Eugène Alexis Rostand à Marseille, le premier avril 1868. Il décède dans la ville de Paris le 2 décembre 1918, à l’âge de cinquante ans. Sa famille fait partie de la bourgeoisie de France, exerçant son influence dans les sphères commerçantes et banquières du pays.Les premières œuvres d’Edmond Rostand sont tirées des expériences amassées lors de ses vingt-deux étés passés dans la station thermale de Luchon. Parmi elles : la pièce théâtrale Le Gant rouge (1888) et le recueil de poèmes Les Musardises (1890). C’est au cours de ses vacances qu’il rencontre Henry de Gorsse, un homme de lettres qui témoigne de la même passion pour la littérature.

Edmond Rostand effectue à scolarité à Marseille, puis au Collège Stanislas (Paris). Son père le destinant au métier de diplomate, le futur écrivain entame des études de Droit, obtient une licence, s’inscrit au barreau sans pour autant devenir avocat. En effet, il souhaite embrasser une carrière de poète. En 1888, Edmond Rostand fonde le « Club des natifs du premier avril » avec la collaboration de Maurice Froyez. Deux ans plus tard, le 8 avril 1890, il se marie avec la poétesse Rosemonde. De leur union naissent deux garçons, Maurice et Jean. Leur couple en fait pas long feu : en 1915, l’écrivain entreprend une relation avec l’actrice Mary Marquet.

En 1894, Les Romanesques pave sa route vers le succès ; cependant, ce n’est que trois ans plus tard, en 1897, que le public reconnaît unanimement son talent grâce à Cyrano De Bergerac. Le dramaturge réaffirme sa notoriété, en 1900, avec L’Aiglon. Néanmoins, il contracte rapidement une pleurésie dont il a du mal à se remettre. Aussi, il décide de se rendre à Cambo-les-Bains pour passer sa convalescence. Il en profite d’ailleurs pour y construire sa demeure, la villa Arnaga. Dans les années 1910, le dramaturge s’attèle à l’écriture de Chantecler, pièce mise en planche pour la première  fois le 7 février 1910. Cependant, le peu de succès qu’elle lui rapporte lui ôte l’envie de produire de nouvelles œuvres. Ainsi, dès 1914, Edmond Rostand place son énergie dans le soutien des soldats français.

L’œuvre d’Edmond Rostand s’inscrit dans le courant néoromantique.

Résumé des oeuvres de Edmond Rostand