Biographie de Bernard Le Bovier de Fontenelle

FONTENELLE (Bernard le Bovier de)
(1657-1757)

Fontenelle est un noble (Le Bouvier de Fontenelle). Vers 20 ans il commence à écrire des poèmes sur commande. Les grands écrivains (La Bruyère par exemple) le jugent prétentieux, pédant.
Quand il a environ 30 ans on le prend beaucoup plus au sérieux quand il écrit « Les entretiens sur la pluralité des mondes » (ouvrage scientifique) et l' »Histoire des oracles » qui est aussi une oeuvre de vulgarisation scientifique où il fait des critiques (publiée en 1686).
« Les entretiens sur la pluralité des mondes » est un dialogue entre Fontenelle et une dame qui transmet les dernières découvertes en astronomie.
Dans l' »Histoire des oracles« , Fontenelle fait semblant de critiquer les croyances païennes (oracles, démons) pour en réalité critiquer la religion chrétienne et en particulier les prêtres qui entretiennent la crédulité des gens.
En 1691 il est élu à l’Académie française et en 1697 il est élu secrétaire perpétuel de l’académie des sciences. Il va essayer de transmettre l’idée de l’héliocentrisme.
Son élection à l’Académie française a été perçue par les modernes comme une victoire.

Commentaires composés sur les oeuvres de Bernard Le Bovier de Fontenelle