Biographie de Colette

Biographie de COLETTE
(28 janv 1873 – 3 août 1954)

Colette est une romancière française ayant vécu entre 1873 et 1954. 

L’écrivaine naît sous le nom de Sidonie-Gabrielle Colette le 28 janvier 1873 dans la ville de Saint-Sauveur-en-Puisaye, en France. Elle décède quatre-vingt-un ans plus tard, dans la ville de Paris, le 3 août 1954. Elle grandit en Bourgogne en compagnie d’une mère athée et féministe. Par ailleurs, elle se prend, très jeune, au jeu de la littérature, dans laquelle elle baigne. Elle épouse Willy, de son nom complet Henry Gauthier-Villars, le 15 mai 1893. Le couple s’installe à Paris. Là-bas, son époux l’introduit aux différents cercles littéraires en place ; puis la pousse la écrire des romans qu’il s’approprie.De ce fait, Collette imagine et écrit une collection de romans, intitulée Claudine, au nom de Willy. Cependant, excédée par l’infidélité de son mari, auquel s’additionne l’appropriation qu’il fait de son œuvre, Collette décide de sortir de l’ombre en 1905. En effet, Dialogue de bêtes devient le premier roman qu’elle signe de son nom Colette Willy. 

Colette tente de percer dans l’univers du music-hall à travers ses spectacles pantomimes avant-gardistes. Puis, après avoir obtenu le divorce, en 1906, elle s’essaie aux relations homosexuelles. De plus, durant ces années de libération, ses écrits se révèlent prolifique : la romancière publie Vagabonde, L’Envers du music-hall, et En tournée. Suite à cela, Colette procède à son second mariage avec Henri de Jouvenel. Le couple met au monde une petite fille appelée Colette Renée de Jouvenel. Cependant, le couple est mis à mal par les liaisons du mari ; aussi, l’auteure décide d’entamer une relation extra-conjugale quasi incestueuse avec son beau-fils, âgé de dix-sept à ans à l’époque.Le Blé en Herbe est d’ailleurs fortement inspiré de sa vie conjugale en morceaux. Son second divorce est prononcé en 1923. Colette envisage d’élargir ses horizons ; aussi, elle fait une incursion dans le monde du théâtre. En effet, elle obtient la collaboration de Léopold Marchand, un scénariste de l’entre-deux guerres, pour l’adaptation de deux de ses livres Chéri et La Vagabonde. Puis, en 1952, elle croise le chemin de Maurice Goudek et qu’elle finit par épouser.

Colette devient la seconde femme au monde au monde à être élue à l’Académie Goncourt en 1945. Puis, quatre ans plus tard, elle en obtient la présidence. Son cercle d’influence ne se limite pas à l’Académie Goncourt : elle bénéfice de son propre documentaire, de plus elle est consacrée grand chevalier de la Légion d’honneur.