Biographie de Robert Louis Stevenson

Robert Louis STEVENSON
(13 nov 1850 – 3 déc 1894)

Robert Louis Stevenson, de son vrai nom Robert Lewis Balfour Stevenson, est un écrivain écossais passionné de voyages. Il vient au monde le 13 novembre 1850 à Edimbourg ; et décède quarante-quatre ans plus tard, le 3 décembre 1894 à Vailima (Samoa). 

Fils d’ingénieur, Robert Louis Stevenson envisage de suivre les pas de son père. Ainsi, il intègre l’Université d’Édimbourg en 1867 dans l’espoir d’obtenir un diplôme d’ingénieur. Cependant, il interrompt ses études quatre ans plus tard avant de se présenter à l’examen du barreau en 1875. Il reçoit l’habilitation à travailler en tant qu’avocat ; toutefois, il n’exercera jamais cette profession.  

En 1879, Robert Louis Stevenson publie Voyage avec un âne dans les Cévennes, œuvre entièrement inspirée de ses voyages à travers le monde, en quête de climat plus clément, propice à ménager sa tuberculose. La même année, il décide de vivre au grand jour sa relation avec la fraîchement divorcée Fanny Osbourne, et ce, malgré la désapprobation de sa famille. En 1880, il échappe de peu à une mort causée par une sévère pneumonie grâce aux bons soins de sa compagne. Ainsi, leur mariage est célébré le 19 mai 1880 à San Francisco,dès la guérison de l’auteur. La noce suivie de la lune de miel lui sert d’ailleurs de muse dans l’écriture de Les Squatters de Silverado (1885).

Deux des romans de Robert Louis Stevenson connaîtront un succès planétaire, lui assurant une place de choix dans la postérité : L’Île au trésor (1883), et L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1885). En 1887, le succès de ses livres lui vaut les louanges de la presse américaine. Il voyage dans les monts Adirondacks durant l’hiver, dans l’espoir de guérir de sa tuberculose. Puis, au printemps, il part en croisière ne Océanie. L’auteur s’essaie également à d’autres genres littéraires et publie divers recueils : des essais avec Une apologie des oisifs (1877), de la poésie avec Sous-Bois (1887), ainsi que des nouvelles avec Les Nouvelles mille et une nuits (1882) ou encore Veillées des îles (1893).

En 1890, Robert Louis Stevenson débarque sur les îles Samoa, et y demeurera jusqu’au jour de sa mort, en 1894. Sa dépouille repose face à la mer, sommet du mont Vaea surplombant Vailima. Les habitants de l’île l’appellent Tusitala, qui signifie « celui qui raconte des histoires ».