Biographie de Patrick Modiano

Biographie de Patrick MODIANO
(
30 juil 1945 – …)

Patrick Modiano est un écrivain français du vingtième siècle, reconnu comme l’un des plus talentueux de sa génération. Il voit le jour à Boulogne-Billancourt le 30 juillet 1945. L’auteur possède plusieurs héritages ethniques : son père est un italien juif tandis que sa mère est issue d’une famille belge flamande. Le couple s’est rendu à Paris en vue de réaliser les rêves de la mère de percer dans le cinéma. L’enfance de Patrick Modiano est ponctuée de tragédies. En effet, d’une part, ses parents le laissent aux bons soins de ses grands-parents ; d’autre part, il subit la perte de son petit frère, vaincu par la leucémie, en 1957. 

Habitué des pensionnats, Patrick Modiano commence sa scolarité à l’école du Montcel à Jouy-en-Josas, puis au collège Saint-Joseph de Thônes en Haute-Savoie, et enfin, au lycée Henri-IV à Paris. Le futur écrivain arrête ses études dès l’obtention de son baccalauréat, à Annecy. Sa relation avec son professeur de géométrie Raymond Queneau, en 1960, lui fait prendre un tournant dans sa vie. En effet, celui-ci l’entraîne dans l’univers littéraire par le biais des cocktails donnés par les éditions Gallimard auxquels il invite son protégé.  

Le premier roman de Patrick Modiano, La Place de l’étoile(1967), est immédiatement encensé par la critique. En outre, il remporte le prix Roger Nimier en 1968. Grisé par son succès, il décide de faire de l’écriture son métier. L’auteur produit de nombreuses œuvres, notamment La Ronde de nuit (1969) et Les Boulevards de ceinture (1972) qui sont récompensées par le Grand prix du roman de l’Académie française. Puis, il se marie avec Dominique Zehrfuss, en 1970. De leur union naîtront deux enfants.

Cet écrivain prolifique publie également Villa triste (1975), Livret de famille (1977),Rue des boutiques obscures(1978), dont le succès est couronné par le prix Goncourt, Une jeunesse(1981), et De si braves garçons(1982). L’ensemble de l’œuvre de Patrick Modiano est récompensé du prix de la fondation Pierre de Monaco en 1984. Puis, en 2002, un nouveau prix s’ajoute à son palmarès : le Prix Jean-Monnet de littérature européenne du département de Charente pour La Petite Bijou.

En 2014, Patrick Modiano est à nouveau mis à l’honneur. En effet, non seulement il reçoit le Prix Nobel de Littérature ; mais il est également surnommé le « Marcel Proust de notre temps » par le secrétaire perpétuel de l’Académie suédoise.

Résumé des oeuvres de Patrick Modiano