Biographie de Guy de Maupassant

Biographie de Guy de Maupassant
(1850-1893)

Écrivain français.

Aîné d’un couple de la petite aristocratie normande, Maupassant suivit sa mère à Etretat lorsque ses parents se séparèrent, alors qu’il avait onze ans.  Après un bref passage au séminaire d’Yvetot d’où il se fera renvoyer, il intégra le lycée de Rouen, en même temps qu’il commença à écrire des poèmes. Il entama à cette époque une correspondance avec un proche de Flaubert, Louis Bouilhet.

En 1869, il monta à Paris pour suivre des études de droit, études qui seront interrompues lorsqu’il s’engagea dans la guerre franco-prussienne. Même si la guerre constituera par la suite une source d’inspiration très précieuse pour ses récits, il quitta l’armée en 1871 en se trouvant un remplaçant. A son retour à Paris, il rejoignit le petit milieu qui gravitait autour de Flaubert, fit la connaissance d’Emile Zola, d’Ivan Turgenev et de Henry James. Flaubert commença alors à guider l’écrivain débutant dans l’art de l’écriture et l’introduisit dans le monde littéraire parisien.

De 1872 à 1880, Maupassant travailla au ministère de la Marine, et ensuite au ministère de l’Instruction Publique. Il rédigea également des articles dans différents journaux (Le Figaro, Gil Blas,…) sous le pseudonyme de Guy de Valmont. En 1880, il publia son premier recueil « Des vers ». La même année, il publia la nouvelle qui fit sa gloire, « Boule de suif », dans Les soirées de Sedan. Maupassant quitta le ministère après la sortie de « Boule de suif » pour publier des articles dans Le Gaulois et Gil Blas. Si le décès de Flaubert la même année l’attrista profondément, sa vie littéraire, elle, prenait son envol.

Maupassant publia plus de 300 nouvelles, 6 romans, trois livres de voyage et un recueil de vers dans les dix années qui suivront. Son oeuvre allait des comédies étranges aux drames les plus émouvants en passant par les histoires macabres. Parmi eux, les plus remarquables sont « Une vie » (1883), l’histoire de l’existence remplie de frustrations d’une femme normande ; « Bel ami » (1885), récit de l’ascension d’un journaliste ambitieux et sans scrupules; « Pierre et Jean » (1888), un roman psychologique sur l’adultère entre une jeune femme et deux frères, qui fut considéré en son temps comme immoral; ou « La Horla » (1887), nouvelle macabre sur la folie et le suicide.
Maupassant avait contracté la syphilis alors qu’il avait une vingtaine d’années, et cette maladie entraîna chez lui des troubles mentaux de plus en plus croissants, des problèmes de vue ainsi que des migraines tenaces, l’obligeant à prendre des narcotiques. Ces problèmes mentaux se retrouvèrent dans son oeuvre, avec « La maison Tellier » (1881), ou dans les nouvelles « Une soirée » qui met en scène un cauchemar paranoïaque, « Qui sait ? » dans laquelle le narrateur a des hallucinations sur les meubles de sa maison ou encore « Un fou » dans laquelle un juge commet un meurtre et condamne un innocent à sa place.

En janvier 1892, ravagé par la maladie, Guy de Maupassant tenta de se suicider en se tranchant la gorge. Il fut alors interné dans un asile psychiatrique de Passy où il mourut l’année suivante. Il laissa une oeuvre marquée par un grand réalisme. Ses personnages évoluent dans un milieu où le désir et les appétits sensuels sont primordiaux, et où les comportements essentiels sont la luxure, l’appât du gain et l’ambition. Pauvres ou riches, ces personnages deviennent tous des victimes d’un destin qui les écrase inéluctablement malgré tous leurs combats. En dépit de ses troubles mentaux, l’écriture de Maupassant demeura jusqu’au bout exemplaire de clarté et d’équilibre, avec une pureté de langage et de style qui compte parmi les éléments qui ont le plus contribué à son succès.