Biographie de Franck Bouysse

Biographie de Franck BOUYSSE
(5 sept 1965 – …)

Franck Bouysse est un romancier français spécialisé dans le genre policier. Il vient au monde le 5 septembre 1965 à Brive-la-Gaillarde.

Au cours de ses années d’études, Franck Bouysse a opté pour une formation en biologie. Puis, une fois son diplôme obtenu, il dépose ses valises à Limoges où il devient professeur dans un lycée technique. En 2004, il fait une première incursion dans l’univers littéraire avec l’écriture de La Paix du désespoir.Il est d’ores et déjà possible de percevoir dans ce premier livre l’intérêt que l’auteur porte pour la psychologie des personnages. Puis, trois ans plus tard, il signe L’Entomologiste, son tout premier roman noir, publié aux éditions limougeaud Lucien Souny.

En 2008, Franck Bouysse collabore avec les Ardents Editeurs, une maison d’édition encore nouvelle sur le marché. Il y fait paraître Le Mystère H, un thriller qui se transformera en trilogie. En effet, le « roman d’aventures qui revisite les grands mythes des romans noirs autour de la figure énigmatique du personnage de H. » plait au public. Par ailleurs, l’intrigue poussée qui prend place dans les rues de Limoges et de Londres ravit les lecteurs. Ainsi, le second volet, intitulé Lhondres ou les ruelles sans étoiles paraissent en 2010.

L’année 2013, Franck Bouysse acquiert une maison en Corrèze, aux alentours du quartier de son enfance. Tandis qu’il se prend au jeu de la rénovation de sa nouvelle demeure, une nouvelle intrigue romanesque s’esquisse dans les méandres de ses pensées. De ce fait, il publie Grossir le ciel en 2014 à la Manufacture de livres. Ce roman, fort des promotions opérées par les libraires, connait un succès fulgurant. D’ailleurs, il remporte de nombreux prix littéraires, notamment Prix Polar Michel-Lebrun en 2015 ; puis, le Prix Polars Pourpres en 2015 ; et le Prix SNCF du polar en 2017. En outre, l’écrivain parvient à en écouler environ cent mille exemplaires.

En 2014, Franck Bouysse publie Plateau, roman qui lui vaut le Prix Chapel (2016), puis Prix des lecteurs de la ville de Brive (2016). En 2017, il écrit Glaise, une œuvre qui ravit à la fois les lecteurs et les critiques. Enfin, il obtient deux nouveaux prix, notamment le prix Babelio de Littérature française et le Grand Prix des lectrices Elle, en 2019, pour son dernier roman en date intitulé Né d’aucune femme.