Biographie de Saint Luc

Biographie de Saint Luc
(… – mars 0084 après J.-C.)

Saint Luc, également connu sous le nom de Luc l’évangéliste ou encore Loukás (en grec), est l’auteur reconnu du troisième Évangile ainsi que du récit des Actes des Apôtres de la Bible. Il vient au monde au premier siècle après Jésus Christ à Antioche (Syrie) et décède à quatre-vingt-quatre ans en Béotie (Grèce). 

Saint Luc est un païen reconverti qui exerçait la médecine. Il aurait habité dans la Troade, en Asie Mineure. Similairement à Paul, avec qui il collabore au long de sa vie, l’Évangéliste n’a pas été directement témoin du ministère de Jésus. Son style d’écriture laisse supposer que Saint-Luc ait reçu une certaine éducation. Par ailleurs, il ne posséderait aucune ascendance juive. De plus, ses textes révèlent des manières d’historien (détails et minutie dans les rapports de faits historiques) même s’il démontre d’une envie de convaincre et de convertir le lecteur au christianisme. Saint Luc posséderait également un don pour l’art, notamment la peinture. La description des personnages, vivants, laissent transparaître ce talent. 

L’Évangile selon Saint Luc et les Actes des Apôtres ne constituaient originellement qu’une seule œuvre, comme le démontrent les prologues à l’intention de Théophile qui ouvrent les textes. Ce troisième évangile recèle de nombreuses similitudes avec les deux autres Évangiles synoptiques (Mathieu et Marc), notamment les cinq parties qui racontent l’enfance de Jésus, sa présentation au Temple, sa généalogie, son baptême, et son ministère en Galilée. De plus, ils mentionnent les miracles et enseignements de Jésus, sa passion, sa crucifixion, sa résurrection et son Ascension. Néanmoins, l’œuvre de Luc se distingue par l’ajout de plusieurs événements notoires : l’Annonciation à la Vierge Marie, les paraboles du bon Samaritain, de la brebis égarée et de l’enfant prodigue.

Les Actes des Apôtres est considéré comme le dernier livre historique du nouveau testament. Il aurait été écrit entre 70 et 80 de notre ère, dans la langue grecque. N’ayant pas vécu aux côtés des Apôtres de Jésus Christ, Saint Luc ne dispose que d’informations de seconde main, rapportées par Pierre, Jacques, Marc et Paul. Cependant, le récit se focalise sur les activités de Paul et de Pierre.

De nos jours, l’Eglise catholique reconnait Saint Luc comme le protecteur des artistes,
des étudiants, des médecins, des chirurgiens ou encore des bouchers.