Biographie de Michel Butor

Biographie de Michel BUTOR
(14 septembre 1926 – 24 août 2016)

Michel Butor est un écrivain français de renom, né au Mons-en-Barœul le 14 septembre 1926. Au cours de sa carrière, il s’est illustré par sa maîtrise de la langue française : ses poèmes, romans et essais lui apportent autant de reconnaissance que ses travaux de traduction. Par ailleurs, il exerce également le métier de critique d’art. Au bout de quatre-vingt-dix ans au service de la littérature, Michel Butor s’éteint le 24 août 2016 à  Contamine-sur-Arve.

Michel Butor passe la majorité de son adolescence à Paris, ville où il poursuit des études de Lettres et de philosophie. Les premières années de sa vie professionnelle, le futur écrivain exerce en tant que professeur. D’abord, dans les années 1950, il enseigne au lycée Mallarmé à Sens puis en Egypte. Puis, il s’installe en Angleterre suite à l’obtention d’un poste de lecteur à l’université de Manchester. Il rejoint la Suisse, en 1956, où il intègre l’Ecole Internationale d Genève en tant que professeur de philosophie, de latin, d’histoire et de géographie.  

Michel Butor écrit La Modification, en 1957. Le texte, paru aux Editions de Minuit, remporte le prix Renaudot. L’année suivante, il prononce ses vœux et se marie avec Marie-Jo Mas. Le couple mettra au monde quatre enfants. L’écrivain et artiste s’essaie à la photographie entre les années 1950 et 1960. Fortement inspirées de ses nombreux voyages, ses photographies aiment à se centrer sur les particularités de l’architecture des lieux qu’il a visités. En outre, il affectionne particulièrement immortaliser les édifices religieux et les bâtiments patrimoniaux.  

En 1968, il rejoint Nice dans l’objectif de faire carrière en tant qu’enseignant à l’université française. Puis, il obtient un poste de professeur à la faculté de lettres de Genève.

Michel Butor refuse de se cantonner à un genre littéraire particulier. En effet, depuis les années 1960, il produit une grande diversité d’œuvres : essais, récits, poèmes, et amalgames de différents genres littéraires. Il n’a de cesse de surprendre son public. Par ailleurs, il collabore avec des artistes issus de tous horizons (peintres, musiciens, photographes) en vue de créer des « livres-objets » et des « livres d’artiste ».

Les dix volumes qui composent son œuvre complète commencent à être publiés en 2006. Puis, sept ans plus tard, en 2013, il est récompensé du Grand prix de littérature, octroyé par l’Académie Française.

Commentaires composés sur les oeuvres de Michel Butor