Biographie de François-René de Chateaubriand

CHATEAUBRIAND, François-René de
XIXème siècle (1768-1848)

Écrivain français romantique du 19ème siècle. Il a été élu à l’académie française. Il est né à St Malot, en Normandie par une nuit de tempête. Dans son enfance il a été délaissé par ses parents. Au départ il a fait des études pour être officier à la marine. A l’âge de 16 ans il est intéressé par la prêtrise. Entre 16 et 18 ans il se trouve au château de ses parents avec sa sœur, avec qui il parle beaucoup. A cet âge là il s’intéresse au métier d’écrivain. Il devient quand même officier. Il est présenté au roi et fait la connaissance d’intellectuels. Il s’enthousiasme pour la révolte et perd sa foie religieuse.

En 1781 il part en Amérique pendant 5 mois. Il va vivre avec des indiens et écrit l’Atala. Il rentre en France et se marie.

En 1792 il s’exile avec l’armée des émigrés : Belgique, Pays-Bas et Angleterre. Il mène une existence misérable.

En 1800 : retour en France. Il écrit « Géni du christianisme » (paru en 1802) dans lequel il défend le christianisme.

A partir de 1803 il devient secrétaire d’ambassade à Rome.

Sa sœur Lucile meurt en 1806 ce qui provoque chez lui une profonde tristesse. Il démissionne et fait un voyage en France puis en Grèce (au retour : Egypte, Tunisie, Espagne). Il va commencer à écrire ses « Mémoires » (1807) et cesse de paraître en public et se retire à la campagne. Il écrit ses « Mémoires » pendant 30 ans.

Il meurt à 80 ans et est enterré vers St Malot, face à la mer.

Commentaires composés sur les oeuvres de François-René de Chateaubriand
Résumé des oeuvres de François-René de Chateaubriand