Biographie de Claude Roy

Biographie de Claude ROY
(28 août 1915 – 13 déc 1997)

Claude Roy est un auteur français du vingtième siècle ayant écrit des œuvres poétiques, des essais, des romans et des critiques littéraires. Il a également travaillé en tant que journaliste et traducteur de poésie chinoise. Il vient au monde le 28 août 1915 à Paris, ville où il meurt e 13 décembre 1997 à l’âge de quatre-vingt-deux ans. Tout au long de sa vie, cet écrivain fut passionné de voyages ; aussi, il prêtait sans cesse une oreille attentive aux expectations et désillusions de ce qui l’entoure.  

Claude Roy descend d’une lignée métissée : son père était un artiste peintre espagnol tandis que sa mère était charentaise. Il passe son enfance à Jarnac où il a l’occasion de tisser des liens d’amitié avec François Mitterrand lors de ses années d’études. Il commence ses études supérieures à l’université de Bordeaux ; puis entre en faculté de droit à Paris. Féru de littérature, Claude Roy se joint à ses pairs partageant la même passion et le même goût pour l’action radicale pour prêter sa plume à l’organe des étudiants de l’Action française. Par ailleurs, quelques-uns de ses nouvelles paraissent dans La Nouvelle Revue française et La Revue du siècle. En 1937, il rédige périodiquement des critiques littéraires pour le compte de Je suis partout.

En tant que soldat membre de l’armée, Claude Roy connait les affres de la guerre. En outre, il est capturé et détenu prisonnier en juin 1940. Il s’échappe d’ailleurs quatre mois plus tard. En 1941, il rejoint la Résistance : croise ainsi le chemin d’Aragon et Elsa Triolet. Ses nouveaux amis le convertissent au communisme en 1943. Fort de ses expériences d’écrivain, Claude Roy entame une carrière de journaliste et devient correspondant de guerre. Son domaine d’activité se centre sur des procès pour Combat dans un contexte de campagne allemande. Ses accomplissements en matière de chroniques (pour le journal Libération), critique littéraire, d’art et de théâtre lui procurent l’opportunité de côtoyer les réunions du groupe de la rue Saint-Benoît. 

En 1956, suite à l’intervention soviétique en Hongrie, Claude Roy tourne le dos parti communiste pour militer contre la guerre d’Algérie. Par ailleurs, il voyage aux Etats-Unis dans le cadre de reportages en 1969, année où sa bibliographie intitulée Moi je paraît pour la première fois aux éditions Gallimard. Il est à noter qu’il adhère au Comité de lecture de cette dernière et y reste jusqu’à sa mort.