Biographie de Samuel Beckett

Biographie de Samuel BECKETT
(13 avril 1906 – 22 décembre 1989)

Samuel Beckett est un poète, écrivain et dramaturge irlandais qui a marqué la scène littéraire grâce sa pièce intitulée En attendant Godot.

Beckett voit le jour le 13 avril 1906 sur les terres d’Irlande, à Dublin. Il se passionne très tôt pour les langues. Aussi, l’année 1923, il s’inscrit au Trinity Collège de Dublin en vue de poursuivre des études de langues française, italienne et anglaise.Durant ses années estudiantines, il tombe amoureux ; puis vit son premier échec sentimental. En parallèle, il réussit mieux dans ses études puisqu’il obtient le poste de lecteur d’anglais à l’ENS de Paris, une fois son diplôme en poche. Il fait également une heureuse rencontre : il tisse des liens d’amitié avec James Joyce, qui éveille en lui un certain intérêt pour la littérature. Ainsi, en 1929, il tente une première incursion dans ce domaine à travers son premier essai Dante… Bruno. Vico… Joyce.En 1930, il retourne à Dublin en vue de terminer ses études de Master. Puis, un an plus tard, il entreprend un voyage en Europe.

Beckett fait face à de nombreuses difficultés durant ses premières années en tant qu’écrivain : ses livres sont refusés par les éditeurs, son père décède en 1933, son premier recueil de nouvelles peinent à se faire une place au soleil… le stress a raison de ses nerfs. Par conséquent, il est contraint à suivre une thérapie, à Londres. Beckett retourne une fois de plus à Paris en 1937. Il renoue avec Suzanne Dechevaux-Dumesnil, et se met en couple.La deuxième guerre mondiale marque fortement Beckett : le style de ses récits s’en trouve changé. En 1947, son premier roman Murphy parait malgré les embûches. Puis, lui vient une réalisation : désormais, ses œuvres seront écrites dans la langue de Molière.

Beckett se plonge dans l’écriture bilingue. Son style s’affirme par son caractère dépouillé.Au début des années cinquante, il publie une trilogie Molloy, Malone Meurt et L’Innommable.En 1953, il signe la pièce En attendant Godo, son premier titre majeur, celui-là même qui engrave son nom dans la postérité. Dès lors, Beckett change d’orientation et devient dramaturge. D’ailleurs, il écrit d’autres pièces connues comme Fin de partie (1957) et Oh les beaux jours(1961). Suzanne et lui officialisent leur union en 1961.

Beckett est récompensé du prix Nobel de littérature en 1969 ; qu’il ne réclame pas. Il tente sa chance au cinéma en écrivant des scénarios, sans que ce ne soit concluant. Il quitte ce monde le 22 décembre 1989 à Paris.

Résumé des oeuvres de Samuel Beckett