Biographie de Sigmund Freud

Biographie de Sigmund FREUD
(6 mai 1856 – 23 sept 1939)

Sigmund Freud est un médecin neurologue autrichien qui a laissé son nom dans la postérité grâce à la découverte de la psychanalyse. De son vrai nom Sigismund Schlomo Freud, cet homme de science vient au monde le 6 mai 1856 à Freiberg, en Moravie. Il s’éteindra à Londres le 23 septembre 1939, à l’âge vénérable de quatre-vingt-trois ans.

Sigmund Freud passe son enfance dans un ancien ghetto de la ville de Vienne. Puis, il poursuit des études de médecine à l’université de Vienne entre les années 1873 à 1881, années au bout desquelles il obtient son doctorat. Il exerce en tant que médecin dans la ville où il a grandi ; puis, il obtient un stage auprès du docteur Jean-Martin Charcot à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris. Une fois ce stage validé, Freud est diplômé docteur en médecine spécialisé en neurologie. Ces bagages lui permettent de se consacrer à des recherches sur l’hystérie et l’utilisation de l’hypnose comme thérapie, en collaboration avec Joseph Breuer dans les débuts des années 1890.

En 1895, Freud se penche sur la technique « psycho-analytique » de la libre association des images, rêves et idées. En effet, selon sa théorie, il est possible de déchiffrer les « significations inconscientes de conduites irréductibles à la logique du conscient.» En outre, en décortiquant les mécanismes de la personnalité, le neurologue parvient à formuler des théories sur les pulsions et l’appareil psychique. Il est à noter que pour en arriver à ces conclusions, Freud s’est penché sur le complexe d’Œdipe ; puis a analysé les différents stades de la libido. 

En 1902, Freud obtient un poste de professeur titulaire à l’université de Vienne. Cependant, ses travaux avaient créé une fracture entre lui et la psychiatrie traditionnelle. Cette distance fut d’ailleurs accentuée par la publication de Psychopathologie de la vie quotidienne (1904) et Trois Essais sur la théorie de la sexualité (1905). À partir de 1920, Freud introduit de nouveaux concepts dans son œuvre : l’ « Eros » et le « Thanatos », respectivement pulsions de vie et de mort. Ces nouveaux ajouts se remarquent dans Au-delà du principe de plaisir (1920), Le Moi et le Ça (1923), et Inhibition, Symptôme et Angoisse (1926).

Souffrant d’un cancer de la mâchoire, Freud subit de lourdes interventions chirurgicales en 1923. Néanmoins, il réussit à continuer son œuvre jusqu’en 1934, lorsque les Nazi ont pris la décision de brûler ses travaux. Aussi, il se réfugie à Londres avec sa famille en 1938, au lendemain de l’occupation Allemande.