Biographie de Aimé Césaire

Biographie d’Aimé CÉSAIRE
(26 juin 1913 – 17 avril 2008)

Aimé Césaire est un homme de lettres français connu principalement pour son Discours sur le colonialisme. En effet, fervent défenseur de la culture ainsi que l’identité noire,le poète introduit le concept de « négritude ».

Aimé Césaire voit le jour le 26 juin 1913 à Basse Pointe, en Martinique. Issu d’une famille modeste, il est le fils d’un fonctionnaire et d’une couturière. Il démontre d’un esprit brillant dès l’enfance, alors qu’il étudiait dans les établissements martiniquais.Il décroche une bourse du gouvernement français, l’année 1931, et se rend en métropole en vue d’intégrer une classe d’hypokhâgne. Durant son séjour à Paris, il fait la connaissance de son mentor Léopold Sédar Senghor. Par ailleurs, ses interactions répétées avec des étudiants noirs le confrontent directement aux conséquences de la colonisation sur le peuple noir. De plus, elles lui font prendre conscience de ses racines africaines, jusque-là oubliées dans les confins de sa mémoire. Porté par ses convictions nouvellement formées, Aimé Césaire collabore avec d’autres étudiants pour fonder le journal L’Etudiant noir. Sa manœuvre a pour objectif d’ériger une scène permettant à la culture africaine, réprimée par le colonialisme, de prendre un nouveau souffle. En outre, de son action naît le concept de négritude.

En 1935, Aimé Césaire intègre l’Ecole Normale Supérieure. Ensuite, il entame la rédaction du Cahier d’un retour en pays natal, parue en 1939, une œuvre poétique aux accents surréalistes, encensée par la critique. Il retourne en Martinique avec Suzanne Roussi l’année de la publication de ce premier poème. Le couple choisit de s’orienter vers une carrière d’enseignants. La Seconde Guerre mondiale éclate en 1945. La Martinique subit un régime répressif où règne la censure. Néanmoins, à défaut de partager ses convictions à travers ses écrits, le poète use de son statut d’enseignant pour transmettre sa ligne de pensée ainsi que son savoir à ses étudiants. Ses cours et discours inspirent et influencent grandement ses concitoyens, qui l’élisent maire de Fort-de-France. Il devient par la suite membre du parlement. Sa fonction de député lui permet de faire voter une loi conférant à la Martinique le statut de DOM-TOM, lui assurant une départementalisation.

Il est toutefois à noter que le temps et l’énergie qu’Aimé Césaire a investis dans la politique n’ont en rien entravé son parcours dans le domaine littéraire. En effet, il est considéré comme un écrivain prolifique dont les œuvres sont étudiées dans des établissements scolaires du monde entier. Il décède le 17 avril 2008.