Biographie de John Steinbeck

Biographie de John STEINBECK
(27 févr 1902 – 20 déc 1968)

John Steinbeck, de son nom complet John Ernest Steinbeck, est un écrivain du vingtième siècle d’origine américaine. Il vient au monde le 27 février 1902 à Salinas et décède le 20 décembre 1968 dans la ville de New York.

John Steinbeck arbore des racines allemandes du côté du grand-père paternel. Il grandit dans une famille composée d’un père trésorier, appelé John Steinbeck Senior, et d’une mère enseignante. Il passe sa scolarité au lycée de Salinas puis à l’université de Stanford. Néanmoins, il interrompt ses études pour rejoindre New York, ville où il s’initie à la vie active. Il obtient ainsi différents postes, notamment reporter, apprenti peintre, maçon, ouvrier et chimiste. Il retourne ensuite dans sa ville natale en 1926.

John Steinbeck entame une carrière d’écrivain au début des années trente. Son premier œuvre, une fiction historique intitulée La Coupe d’or (1929) passe inaperçue. L’auteur persévère et publie successivement un recueil de nouvelles  Les Pâturages du ciel  (1932), suivi de deux romans Le Poney rouge (1933) et de Au dieu inconnu (1933). Il n’obtient la reconnaissance qu’en 1935 avec Tortilla Flat, qui lui vaut la médaille d’or du meilleur roman écrit par un Californien décernée par le Commonwealth Club of California.

Fort de ce succès, l’écrivain se lance dans une frénésie littéraire. Des souris et des hommes ainsi que En un combat douteux paraisse au cours de l’année 1936. Trois années plus tard, John Steinbeck publie sa plus grande fierté : Les Raisins de la colère (1939) qui dépeint habilement les crises sociales des années quarante. Le roman bénéficie d’ailleurs d’une adaptation cinématographique qui remporte le prix Pulitzer en 1940. John Steinbeck poursuit son travail d’écriture et publie Rue de la sardine en 1945, puis publie À l’est d’Éden. Tendre jeudi parait en 1954 et inspire une comédie musicale intitulée Pipe Dream (1955). Il écrit son dernier roman Une saison amère en 1961. 

L’œuvre de John Steinbeck, jugé « pour ses écrits réalistes et imaginatifs, combinant comme ils font l’humour sympathique et la perception sociale vive » remporte le prix Nobel de littérature en 1962 ainsi que la médaille de la Liberté des États-Unis en 1964. En 1966, ses reportages, chroniques et essais politiques sont rassemblés dans un recueil intitulé Un artiste engagé.

Résumé des oeuvres de John Steinbeck