Biographie de Dai Sijie

Biographie de Dai SIJIE
(2 mars 1954 – …)

Dai Sijie est un cinéaste et romancier originaire de chine qui écrit dans la langue française. Il voit le jour dans une famille de médecins chinois de Putian en 1954. Suite à l’incarcération de ses parents en 1966, Dai Sijie intègre un camp de rééducation situé en Sichuan en 1971. Il entre en contact avec la littérature française par le biais de livres interdits. En 1976, il poursuit des études d’histoire de l’art chinois, de langue française, et de cinéma. Puis, en 1984, il bénéficie d’une bourse française qui lui donne l’opportunité d’apprendre au sein de l’université Paris-I, puis de l’Institut des hautes études cinématographiques.Au lendemain de ses études, Dai Sijie commence sa carrière d’auteur par la rédaction de scénarios ainsi que de romans en français. De plus, il réalise un unique succès cinématographie intitulé Chine ma douleur(1989), récompensé du prix Jean-Vigo.

Balzac et la Petite Tailleuse, paraît pour la première fois en l’an 2000. Ce premier roman à tendance autobiographique s’inspire grandement de l’expérience personnelle de l’auteur, notamment durant ses années en camp de rééducation. L’œuvre rencontre un succès tel que des traductions dans plus de vingt-cinq langues, dont le chinois, sont immédiatement lancées. Par ailleurs, il obtient une adaptation cinématographique, sous la direction de Dai Sijie lui-même, en 2002. Le film, en chinois, est plébiscité autant par la critique que par le public.

En 2003, l’écrivain réitère l’exploit avec Le Complexe de Di, un roman initiatique où se mêlent poésie et fantaisie, dont le mérite est couronné du prix Femina. En 2007, Dai Sijie s’oriente vers de nouveaux thèmes : il dépeint la beauté de la langue, raconte l’histoire de la Chine et du bouddhisme au travers des aventures du protagoniste de Par une nuit où la lune ne s’est pas levée. En 2009, l’écrivain associe le comique au fantastique dans son roman intitulé L’Acrobatie aérienne de Confucius.Puis, en 2011, prend à cœur d’attirer l’attention du lecteur sur les catastrophes écologiques possibles et avérées dans Trois vies chinoises. 

L’œuvre de Dai Sijie tire sa particularité de son écriture poétique. En outre, l’auteur parvient à brosser, avec une habileté déconcertante, des tableaux complexes aux accents impressionnistes. Des figures de style reposant sur des jeux de couleurs, de sonorités, de métaphores et de personnification contribuent à ajouter une pointe de délicatesse dans les thématiques controversées qu’il choisit de traiter. Dai Sijie se met en devoir d’exprimer dans son œuvre à la fois les singularités de son pays natal.