Biographie de Eugène Sue

Biographie d’Eugène SUE
(26 janv 1804 – 3 août 1857)

Eugène Sue est un écrivain français du dix-neuvième siècle qui doit largement son succès à deux de ses romans-feuilleton qui dépeignent les méandres de la société, à savoir Mystères de Paris (1842-1843) et le Juif errant (1844-1845).

Eugène Sue voit le jour dans la capitale de France, Paris, le 26 janvier 1804 ; et décède le 3 août 1857 à Annecy. Il grandit auprès d’un chirurgien au service de la garde de Napoléon Premier, appelé Jean-Joseph Sue fils –son père –et de ses parrains Joséphine et Eugène de Beauharnais. Il passe sa scolarité au lycée Condorcet, puis s’engage dans la marine entre les années 1826 et 1829 en tant que chirurgien. Ces trois ans d’expérience en mer alimenteront d’ailleurs quelques-unes de ses œuvres.

En 1830, Eugène Sue hérite des biens de son père et se lance dans une vie d’excès. Membre du Jockey Club depuis la fondation de celui-ci en 1833, l’auteur gagne rapidement une réputation de Dandy. D’ailleurs, il gaspille l’héritage familial les belles femmes, d’où le surnom de « Le Beau Sue », ainsi que dans ses voyages. Mis sur la paille dans les années 1837, il se lance dans la carrière d’écrivain.

Auteur prolifique, soixante-dix œuvres lui sont attribuées dans la bibliographie de Francis Lacassin. On distingue : sept romans d’aventures (exotiques et maritimes), onze romans de mœurs, dix romans historiques, quinze romans sociaux, deux recueils de nouvelles, huit ouvrages politiques, dix-neuf pièces de théâtre comiques et dramatique, et enfin six ouvrages divers. Eugène Sue embrasse la philosophie socialiste. Il a calqué l’un de ses plus grands succès intitulé Les Mystères de Paris sur un roman d’origine anglaise Les Mystères de Londres. La manière dont il y intègre les éléments de la société française fascine des différentes classes sociales, entraînant un succès colossal à l’échelle internationale. De plus, celle-ci servira de référence et de source d’inspiration permettant à Léo Mallet de publier Les Nouveaux Mystères de Paris,  un siècle plus tard.  Eugène Sue réitère son succès en 1844-1845 avec le Juif errant, un roman sociétal paru sous format roman-feuilleton dans le Constitutionnel.

La notoriété que lui procurent ses romans contribue grandement à son élection en tant que député Républicain et socialiste de la Seine en 1850. L’année suivante, Eugène Sue est forcé à l’exil, Annecy-le-Vieux, par le coup d’État orchestré par Louis-Napoléon Bonaparte. Dès lors, il y passe ses dernières années.

Résumé des oeuvres de Eugène Sue