Biographie de Tracy Chevalier

Biographie de Tracy CHEVALIER
(19 oct 1962 – …)

Tracy Chevalier est une écrivaine d’origine anglo-américaine spécialisée dans le roman historique qui vient au monde à Washington le 19 octobre 1962. Cette fille de photographe connaît un premier bouleversement en 1970 à la mort de sa mère. L’Oberlin College d’Ohio lui délivre une licence en anglais en 1984. Elle entame ensuite une carrière dans l’édition en Angleterre. Elle devient d’abord assistante de direction pour des dictionnaires d’art, puis elle obtient un poste d’éditrice de livres de référence pour St. James Press. Elle s’inscrit à l’université d’East Anglia à Norwich en 1993 et reçoit un diplôme de master en écriture créative.

Tracy Chevalier fait paraître un premier roman, intitulé La Vierge en bleu, en 1997, qui passe inaperçu. Puis, en 1999, son œuvre, La Jeune Fille à la perle, inspirée des œuvres de l’artiste néerlandais Vermeer, lui rapporte un franc succès. D’ailleurs, le livre est disponible dans de nombreux pays, dans une quarantaine de langues différentes. De plus, le film qui en est adapté, et réalisé par Peter Webber, reçoit trois nominations aux Oscars.

L’écrivaine publie son troisième roman, Le Récital des anges en 2001. Elle y raconte les péripéties de deux familles aux caractères diamétralement opposés de l’époque Victorienne. Puis, en 2003, Tracy Chevalier écrit La Dame à la licorne, récit qui rappelle fortement un des succès de l’auteure, à savoir La Jeune Fille à la perle (1999). Ce roman se distingue par une absence notable de romantisme, même si l’auteure met un point d’honneur à y inclure la dimension sentimentale qui caractérise son œuvre. Son cinquième roman intitulé La Dernière fugitive paraît en 2013. Elle y brosse le portrait de l’Etat de Ohio du dix-neuvième siècle, et y évoque subtilement les conditions des esclaves noirs. 

Tracy Chevalier est une écrivaine contemporaine lue et appréciée du public. Ses récits ancrés dans un contexte historique réaliste se caractérisent par un soin du détail à la fois dans l’élaboration du décor et dans la définition des personnalités des protagonistes. Ses romans aux descriptions vivantes ramènent le lecteur dans le passé afin de lui faire découvrir les travers d’une époque en particulier. Généralement, elle met en exergue les injustices sociales relatives aux systèmes de caste et/ou au genre de la France du seizième siècle, de l’Angleterre du dix-neuvième siècle, et des Etats-Unis du dix-septième siècle.

Résumé des oeuvres de Tracy Chevalier