Biographie de Marc Levy

Biographie de Marc LEVY
(16 oct 1961 – …)

Marc Levy est un auteur contemporain de renom français. Il vient au monde le 16 octobre 1961 dans la ville de Boulogne Billancourt. 

Son parcourt ne laisse initialement pas présager qu’il entreprendrait une carrière réussie dans la littérature. En 1979, alors qu’il n’est âgé que de 18 ans, Marc Levy occupe différents postes à la Croix Rouge en l’espace de six ans. Dans le même temps, il poursuit des études universitaires d’Informatique et de Gestion à Paris Dauphine. Quatre ans plus tard, il se lance dans entrepreneuriat en fondant une société qui se focalise sur les images de synthèse. L’entreprise prend une envergure internationale dans le sens où les activités sont menées tant en France qu’aux Etats–Unis. En 1990, Marc Lévy retourne en France et tente de percer dans un nouveau secteur d’activité. En effet, il collabore avec le frère de sa première épouse pour créer un cabinet d’architecture de bureau.  

En 1998, alors que l’auteur atteint ses vingt-neuf ans, il rédige son premier roman. Sa sœur, scénariste de profession, en comprend immédiatement le potentiel, si bien qu’elle incite Marc Lévy à faire publier son livre. Deux ans plus tard, en l’an 2000, Et si c’était vrai parait aux Éditions Robert Laffont et remporte un succès immédiat. Bénéficiant d’une traduction dans une quarantaine de langues, le roman fait partie des meilleures ventes actuelles. En 2005, le studio DreamWorks SKG en réalise une adaptation cinématographique sous le titre Just like Heaven. 

Au vu de son énorme succès, l’écrivain décide de quitter Paris, ainsi que son cabinet d’architecture, pour Londres afin de se dévouer pleinement à sa nouvelle passion. Marc Lévy démontre d’un talent sans équivoque pour la littérature : le public plébiscite ses œuvres. En outre, la popularité de ses livres lui vaut des adaptations sous différents supports, notamment le cinéma pour Où es-tu ? (2001) et Mes amis mes amours (2006) ; Bandes dessinées pour Sept jours pour une éternité (2003) Les enfants de la liberté (2013).

Marc Lévy est également l’auteur de plusieurs nouvelles dont une, écrite en collaboration avec Sophie Fontanel, obtient une adaptation en court métrage à la demande d’Amnesty International. C’est dans ce contexte que La lettre de Nabila sort en 2003. Outre les paroles de chansons, l’écrivain publie également des livres pour enfants traitant des expressions de la langue française à l’intention de McDonald’s.

Résumé des oeuvres de Marc Levy