Biographie de Agatha Christie

Biographie d’Agatha CHRISTIE
(15 sept 1890 – 12 janv 1976)

Agatha Christie est une écrivaine d’origine britannique, célébrée dans le monde entier pour ses romans policiers. En outre, sa carrière prolifique a donné naissance à de nombreuses figures emblématiques du genre policier, notamment Miss Marple et Hercule Poirot. De plus, ses intrigues complexes, souvent placées dans un contexte de huit-clos tiennent le lecteur en haleine ; conférant à l’auteur le titre de « reine du crime ».Par ailleurs, nombre de ses œuvres bénéficient d’une adaptation télévisée (par exemple Le Crime de l’Orient-Express, Dix petits Nègres, Mort sur le Nil…). De nombreux romans sont d’ailleurs traduits dans différentes langues, contribuant à affirmer la place que cet auteur tient sur la scène littéraire.

Agatha Christie naît le 15 septembre 1890 sous le nom d’Agatha Mary Clarissa Miller dans la ville de Torquay, située en Angleterre.Suite au décès de son père, en 1901, sa mère décide de prendre en main son éducation. Aussi, elle allume en la future écrivaine une véritable passion pour la littérature. En outre, elle lui offre son plein soutien lorsqu’elle décide de se lancer dans sa carrière de romancière. En conséquence, Agatha Christie s’immerge dans la littérature britannique : elle éprouve un intérêt particulier pour le travail de Lewis Carroll.

En 1906, elle sort des établissements français ; puis tente de percer dans la musique. Néanmoins, d’un naturel timide, Agatha Christie éprouve les plus grandes difficultés du monde à se défaire de son trac. Aussi, suite à son échec, elle décide de retourner en Angleterre. Elle passe quelques mois au Caire avec sa mère en 1910. Puis, de retour dans son pays natal, la romancière écrit sa première œuvre pour faire plaisir à sa mère, souffrante. De ce fait, elle produit malgré elle une nouvelle intitulée The Bouse of Beauty.

Agatha Christie se marie avec Archibald Christie, un lieutenant aviateur dans la Royal Flying Corps de l’armée britannique le 25 décembre 1914. C’est d’ailleurs suite à cette union qu’elle décide d’utiliser le nom de plume «Agatha Christie ». De leur amour naît Rosalind, le 5 août 1919. Puis, l’écrivaine connait des moments difficiles : la mort de sa mère, couplée avec l’échec de son mariage ont raison de ses nerfs. Ainsi, elle s’évanouit dans la nature le 3 décembre 1926. L’affaire alerte les autorités qui lancent, sans délais, des avis de recherches. Mais en vain. On ne retrouvera sa trace que le 15 août 1926 dans un hôtel d’une station balnéaire d’Harrogate où elle s’était enregistrée sous un nom d’emprunt. Agatha Christie meurt le 12 janvier 1976 à Oxford.