Biographie de Nicolas Mathieu

Nicolas MATHIEU
(2 juin 1978 -…)

Nicolas Mathieu est un écrivain français qui doit sa renommée à son roman intitulé Leurs enfants après eux(2018), un livre qui met en exergue les impacts de la désindustrialisation sur la classe ouvrière de la France. Cet ouvrage est d’ailleurs récompensé par le Prix Goncourt 2018.

Nicolas Mathieu vient au monde le 02 juin 1978 dans la commune d’Epinal, en France. Il grandit dans son quartier natal de Golbey en compagnie de ses parents : un père électricien et une mère  comptable. Sa scolarité au sein d’un établissement catholique privé le met nez à nez avec une réalité différente de celle où il évolue habituellement. En effet, issu des quartiers populaires, Nicolas Mathieu éprouve par moments quelques difficultés à interagir avec ses camarades de classe issus d’un milieu plus favorisé. C’est durant cette période que naît en lui sa passion pour l’écriture.

Nicolas Mathieu poursuit des études d’histoire et du cinéma, au terme desquelles il soutient un mémoire universitaire intitulé Terrence Malick : portait d’un cinéaste en philosophe (2001). En effet, ses travaux de recherches, dirigés par Jean-Marc Leveratto, lui permettent d’obtenir une maîtrise en art du spectacle délivrée par l’Université de Metz.

Une fois son diplôme en poche, Nicolas Mathieu se rend à Paris où il s’essaie à différents métiers, notamment journaliste pour un site d’information en ligne, « plume à tout faire », et rédacteur dans une agence de reporting, en 2008. L’écrivain rédige ensuite son premier roman Mais c’était une purge narcissique en l’an 2000, alors qu’il est âgé de vingt-deux ans. Cependant, ce n’est qu’en 2014 qu’il fait l’objet d’une première publication avec Aux animaux la guerre, qui est récompensé du prix Erckmann-Chatrian. L’année suivante, il deux nouveaux prix le mettent à l’honneur : le prix Mystère de la critique et le prix du roman du Festival du goéland masqué. Par ailleurs, le succès du roman lui vaut une adaptation en série télévisée pour la chaîne France 3, dirigée par Alain Tasma. Le tournage a lieu dans la commune natale de l’écrivain, à Epinal, en mai 2017.

En 2018, le second roman de Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, connaît également un  franc succès. En effet, le public est captivé par le récit politique d’une jeunesse en quête de la place qui lui revient dans un monde en proie à la destruction. Aussi, l’œuvre obtient le prix Goncourt la même année.