Biographie de Thomas Hobbes

Biographie de Thomas HOBBES
(5 avr 1588 – 4 déc 1679)

Thomas Hobbes est un philosophe d’origine anglaise qui doit principalement sa renommée au Léviathan (1651),une œuvre majeure qui contribue à la création de la philosophie politique moderne. En effet, cette dernière influe grandement sur l’émergence du libéralisme et de la pensée économique libérale du vingtième siècle.

Thomas Hobbes voit le jour à Westport, en Angleterre, le 5 avril 1588. Il décède le 4 décembre 1679 à Hardwick Hall. Il est considéré comme un enfant précoce. En effet, durant son adolescence, il s’attèle à la traduction en latin d’œuvres grecques. Par ailleurs, son admission à Oxford lui assure une éducation privilégiée. En 1629, il signe son premier livre intitulé Court Traité des premiers principes.Il se lance ensuite dans une carrière de précepteur itinérant qui le mène en Europe.

Vers 1640, Thomas Hobbes est obligé de se réfugier à Paris en raison de son affiliation avec le roi d’Angleterre, étant donné le contexte trouble qui anime l’Angleterre. Deux ans plus tard, il finit de rédiger Éléments de la loi naturelle et politique afin d’exprimer son point de vue sur la situation politique de son pays. L’écrivain n’a aucunement l’intention de publier son œuvre ; toutefois, des copies circulent, contribuant à sa notoriété. Puis, il publie De Cive ou Du citoyen en 1642 afin de suggérer l’addition du pouvoir de l’église dans l’organe de gouvernement afin d’endiguer les guerres civiles qui font rage à l’époque.  Enfin, De corpore politico paraît en 1650.

En 1651, Thomas Hobbes signe sa plus grande œuvre Le Léviathan. Celle-ci fait immédiatement polémique : elle est à la fois rejetée par l’église, la communauté scientifique et la royauté.  De ce fait, l’écrivain se retrouve contraint de demander la protection du roi Charles II. Ce dernier accepte à la condition que l’écrivain traite désormais de thèmes autres que la politique et la religion.

Deux événements marquants vont mener à l’ébauche d’une loi visant à incarcérer Thomas Hobbes et à interdire son œuvre : la Grande Peste de Londres de 1665 et le grand incendie de 1666. En effet, ces tragédies font jaillir en la populace des pensées superstitieuses, élevant l’écrivain au rang de « corrupteur de la morale ». De ce fait, il doit être sanctionné. Cependant, la lenteur administrative étant ce qu’elle est, aucune décision de justice ne tome jusqu’au jour de sa mort en 1679.