Biographie de George Orwell

Biographie de George ORWELL
(25 juin 1903 – 21 janv 1950)

George Orwell est un écrivain d’origine anglaise ayant fait carrière au vingtième siècle. Il voit le jour à Motihari, en Inde, le 25 juin 1903 ; et décède à Londres, le 21 janvier 1950, à l’âge de quarante-sept ans.

George Orwell naît sous le nom d’Éric Arthur Blair. Il se voit octroyer d’une bourse d’études au Collège d’Eton, en 1917. Ainsi, il passe sa scolarité jusqu’en 1921. L’année suivante, il s’engage dans l’armée et obtient le poste de sergent en Birmanie. Toutefois, cette expérience ne se révélera pas des plus heureuses : l’horreur du front qui accompagne la brutalité de l’Impérialisme britannique le pousse à la démission au bout de cinq années de services. De ce fait,  George Orwell prend la décision de se reconvertir en tant qu’écrivain.

Les débuts de George Orwell se révèlent difficiles : il est obligé de prendre de nombreux petits boulots pour assurer sa survie. Ce n’est qu’en 1933 qu’il signe son tout premier roman autobiographique Dans la dèche à Paris et à Londres.Il procède à son mariage avec Eileen O’Shaughnessy en 1936 avant de s’envoler pour l’Espagne en compagnie de son épouse. Il décide de participer à la guerre civile pour s’opposer au Franco et reçoit une balle à la gorge lors d’une escarmouche. En conséquence, l’auteur rentre à Londres où il écrit Hommage à la Catalogne (1938). Ce livre démontre de son dévouement envers le Parti Ouvrier d’Unification Marxiste POUM.

Entre 1941 et 1943, George Orwell accepte un poste de producteur à la BBC. Puis, il entre dans la presse en tant que directeur des pages littéraires de The Tribune.Ensuite, il s’attaque à un nouveau genre littéraire : une fable satyrique contre le stalinisme, à travers la publication de La Ferme des animaux (1945). La même année, il prend la casquette d’envoyé spécial pour The Observer.Sa mission est de discuter de la vie politique en France et en Allemagne. Son épouse décède des suites d’un cancer en mars 1945. Aussi, il retourne à Londres où il commence l’écriture de 1984, sa plus grande œuvre. De plus, il obtient la vice-présidence du « Freedom Defense Committee ». 

1984 parait en 1949. Puis, alors qu’il combat la maladie (tuberculose) à l’University College Hospital de Londres, George Orwell se remarie avec Brownell le 13 octobre 1949. Il lègue les droits d’auteur de son dernier livre à son fils adoptif Richard Blair.

Résumé des oeuvres de George Orwell