Biographie de Alain Borne

Biographie d’Alain BORNE
(12 janv 1915 – 21 déc 1962)

Alain Borne est un poète français du vingtième siècle. Il voit le jour à Saint-Pont, à Allier, le 12 janvier 1915 et décède le 21 décembre 1962 à Lapalud, dans le Vaucluse. Il est connu pour sa participation au Comité National des Écrivains d’une part ; pour le poème intitulé Pour un Chant National que lui écrit Aragon. Tout au long de sa vie, il a été catégorisé comme un écrivain mineur nombre de ses contemporains ; aussi, sa présence dans les salons littéraires parisiens ne fut que peu remarquée.Seul Pierre Seghers se distingue dans son entourage.

Alain Borne grandit dans la demeure familiale, le château de Saint-Pont situé dans l’Allier, en compagnie de ses parents François Borne et Marie Tixier. Sa famille et lui rejoignent ensuite Montélimar. A partir de 1935, il publie ses premières œuvres sous forme de revue. En parallèle, il obtient sa licence de droit à Grenoble. En 1939, grâce au parrainage de Théophile Briant et Henri Lambert, Alain Borne fait paraître son premier recueil de poèmes intitulé Cicatrices de Songes. Puis, dans les années quarante, sa relation avec Pierre Seghers lui permet d’intégrer le comité de rédaction de la revue Poètes Casqués.

En 1942, Louis Aragon loue le lyrisme qu’il a perçu dans Neige et 20 poèmes (1943) au travers le célèbre Pour un chant national. En 1946, il collabore avec Aragon, Éluard et Pierre Emmanuel afin de fonder le Comité National des Écrivains. Cependant, il refuse de s’installer à la capitale malgré son nouveau statut : il continue d’exercer en tant qu’avocat à Montélimar. En 1954, En une seule injure, le recueil encensé par Jean Follain, Philippe Jaccottet, René Char et Max Alhau, reçoit le prix Antonin-Artaud.  

En 1962, Alain Borne est impliqué dans un accident de voiture à une cinquantaine kilomètres au nord d’Avignon et y perd la vie. Alain Blanc, intéressé par le travail de ce dernier décide de publier à titre posthume les textes restants de l’œuvre de de l’écrivain. De ce fait, un grand nombre de recueils inédits paraissent aux éditions Voix d’encre.Par ailleurs, pour honorer la mémoire d’Alain Borne, Le lycée général de Montélimar porte désormais son nom.

Commentaires composés sur les oeuvres de Alain Borne