Biographie de Chrétien de Troyes

Biographie de TROYES
(
1130 – 1191)

Jusqu’à aujourd’hui, peu d’informations concrètes ont pu être réunies sur Chrétien de Troyes. Seules celles qu’il laisse sur lui au travers de ses ouvrages sont parvenues aux générations futures.

Chrétien de Troyes est un poète français du douzième siècle connu pour être l’un des premiers à écrire des romans sur la chevalerie. D’après les conjectures, il aurait vécu entre 1135 et 1185. Créateur de la littérature arthurienne marquée par les histoires de Perceval ou encore de Lancelot du Lac, cet écrivain a mis ses talents au service de la cour de Champagne durant le règne d’Henri le Libéral et de sa femme Marie de France.

Auteur prolifique, Chrétien de Troyes a publié de nombreuses œuvres notoires comme Érec et Énide en  et 1170 et Cligès ou la Fausse morte en 1176. Entre les années 1175 et 1151, l’écrivain a produit le manuscrit de Lancelot ou le Chevalier de la charrette. L’œuvre a ensuite été achevée par les soins de Godefroy de Lagny. En parallèle, Chrétien de Troyes se serait attelé à l’écriture de Yvain ou le Chevalier au lion (1175-1181). Puis, il commence l’histoire de Perceval ou le Conte du Graal (1182-1190), récit qui ne sera jamais complété. Enfin, il publie Guillaume d’Angleterre.

Les œuvres de Chrétien de Troyes se distinguent par l’humour et la poésie qui pointent des vers en octosyllabes écrits en ancien français. Par ailleurs, il dresse un tableau réaliste des contextes socio-culturels de son époque. Il puise son inspiration dans les légendes bretonnes et celtes afin de former des intrigues mêlant l’amour courtois, l’esprit de chevalerie, et les symboliques religieuses que représente la quête du Graal. En effet, l’auteur se plait à placer ses protagonistes dans un dilemme : choisir entre l’amour et l’honneur.