Biographie de Fred Uhlman

Biographie de Fred Uhlman
(19 janv 1901 – 11 avr 1985)

Fred Uhlman est un célèbre peintre et écrivain britannique d’origine allemande du vingtième siècle. Il vient au monde à Stuttgart, en Allemagne, le 19 janvier 1901, et décède le 11 avril 1985 dans la ville de Londres.

Il passe les premières années de sa scolarité dans un lycée de sa ville natale, le lycée Eberharde Ludwig. Il intègre la faculté de droit de l’université de Tübingen en 1927. Puis, il poursuit ses études à Fribourg et Munich avant d’obtenir son diplôme d’avocat. Son statut de juif l’empêche de continuer ses activités : il ferme son cabinet situé dans l’Archivstrasse, quitte le Parti social-démocrate (PSD) d’Allemagne et rejoint Paris le 24 mars 1933. Arrivé à la capitale de France, Fred Uhlman entreprend de nombreux projets, notamment la création d’un cinéma destiné aux enfants, le journalisme, la vente d’œuvres de peintures ainsi que de poissons exotiques. C’est dans cette optique qu’il prend le pinceau pour devenir artiste peintre. 

En 1936, Fred Uhlman voyage en Espagne. Malgré la guerre civile qui y éclate, l’auteur a la chance de croiser le chemin de la fille du membre du parlement britannique, Sir Henry Page Croft, avec qui il s’unira par les liens sacrés du mariage. Deux ans plus tard, en 1938, l’écrivain se réfugie aux Etats-Unis à cause de la menace nazie. Les premiers jours promettent d’être difficiles puisqu’il ne parle pas la langue d’une part ; ne comprend pas les coutumes d’autre pas.  

Fred Uhlman y fonde plusieurs organismes rattachés à sa cause, dont le Comité des Artistes réfugiés et un centre anti-nazi pour les réfugiés et les combattants d’Espagne. Il est ensuite arrêté et incarcéré à l’île de Man, par les Britanniques en juin 1940 en raison de ses origines allemandes durant la première grossesse de son épouse Diana. Au cours de ses journées passées au sein du au camp d’Hutchinson, Fred Uhlman renoue avec la peinture. Il y connaîtra par la suite quelques succès.

Au lendemain de sa libération, Fred Uhlman rédige un roman en anglais intitulé L’ami retrouvé qu’il dédie à Paul et Millicent Bloomfield. Fort du succès de l’œuvre, une adaptation cinématographie réalisée par Jerry Schatzberg, et jouée par Jason Robards et Christien Anholt, voit le jour en 1988.

Résumé des oeuvres de Fred Uhlman
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicité détecté

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités. Ce site est 100% gratuit et financé grâce à la publicité, merci de désactiver votre logiciel afin de pouvoir y accéder.