Biographie de Jean-Claude Mourlevat

Jean-Claude MOURLEVAT
(
22 mars 1952 – …)

Jean-Claude Mourlevat est un écrivain français qui s’illustre en grande partie pour ses romans destinés à la jeunesse. Il naît dans la commune d’Ambert, situé dans le département de Puy-de-Dôme, le 22 mars 1952. Il passe sa scolarité à Strasbourg, Toulouse, Bonn, puis Paris.  En 1976, Mourlevat est officiellement apte à enseigner dans les établissements scolaires suite à l’obtention de son CAPES d’Allemand. Ainsi, il décroche un poste de professeur en Allemagne où il va exercer jusqu’en 1990. En effet, Mourlevat décide de se retirer de l’Education Nationale pour s’adonner à sa passion : le théâtre.   

Mourlevat débute en créant deux solos clownesques dont le millier de représentations aux quatre coins du monde, notamment en France, ont attisé l’intérêt du public. Suite à cela, il met en scène des pièces d’éminents dramaturges comme Brecht, Cocteau, ou encore Shakespeare, avant de changer d’orientation et se tourner vers l’écriture de romans. De sa résolution nait son premier roman intitulé Histoire de l’enfant et de l’œuf, en 1997. Il continue sur sa lancée en rédigeant des histoires à l’intention de la jeunesse. Ainsi, en 2002, ses efforts sont finalement reconnus : La Rivière à l’envers(2002) reçoit le Prix des incorruptibles.  

Mourlevat renouvelle son succès en 2011 avec Terrienne, un roman de la catégorie jeunesse qui lui vaut une quinzaine de récompenses, notamment le prix Utopiales européen jeunesse (2011), le Prix Farniente (2013) et le Prix Ado-Lisant. L’écrivain est à nouveau mis à l’honneur en 2013, lors du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, lorsqu’il est nommé ambassadeur des Pépites 2013 aux côtés de Catherine Meurisse.

Le public de Mourlevat ne se limite pas à la jeunesse. En effet, il publie également des œuvres destinées aux adultes, dont les plus célèbres restent Et je danse aussi, coécrit avec Anne-Laure Bondoux en 2015 ; et Mes amis devenus, qu’il rédige seul en 2016. L’écrivain est nommé pour le Prix commémoratif Astrid-Lindgren, une prestigieuse récompense suédoise, pour la huitième année consécutive depuis 2011, en 2018. L’auteur réside actuellement dans sa demeure familiale de Saint-Just-Saint-Rambert, près de Saint-Étienne, en compagnie de sa famille.

Résumé des oeuvres de Jean-Claude Mourlevat
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicité détecté

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités. Ce site est 100% gratuit et financé grâce à la publicité, merci de désactiver votre logiciel afin de pouvoir y accéder.