Joseph Joffo est un écrivain, scénariste et acteur d’origine française. Il voit le jour dans la capitale de France, Paris, le 2 avril 1931, et décède le 6 décembre 2018 à Saint-Laurent-du-Var.
Joseph Joffo passe son enfance entouré de son père coiffeur, de sa mère violoniste ainsi que de ses sept frères et sœurs. Dernier né de sa famille aux racines russes, l’auteur grandit dans le quartier de Montmartre, situé dans le 18ème arrondissement de Paris. Sa famille et lui subissent des persécutions en raison de leur ascendance juive sous l’Occupation allemande. Aussi, il est obligé de s’exiler de Paris pour rejoindre la zone libre en compagnie de son frère aîné Maurice en 1942. Il retourne auprès de sa famille au lendemain de la seconde guerre mondiale ; malheureusement, son père a d’ores et déjà été capturé et déporté.
Joseph Joffo interrompt sa scolarité en 1945, alors qu’il et âgé de quatorze ans. Il décide de s’occuper du salon de coiffure familiale aux côtés de ses frères. Quelques années plus tard, il couche sur papier ses souvenirs d’enfance, expériences tirées de l’Occupation allemande, dans un premier roman intitulé Un sac de billes (1975). Encensé par la critique, le livre obtient la reconnaissance de par l’Académie française en 1974. En effet, de nombreuses écoles et institutions considèrent l’œuvre comme une référence pour expliquer l’Occupation et la Shoah auprès des enfants. Aussi, l’auteur est invité à intervenir à plusieurs reprises à des conférences de sensibilisation pour prévenir l’antisémitisme et le racisme.
Ses romans, entrant dans la catégorie « témoignages » rencontrent un franc succès. Anna et son orchestre, paru en 1975, remporte le Prix RTL grand public. Le Partage (2005) est également largement apprécié du public. Joseph Joffo consacre une partie de son temps à écriture des livres à l’intention des enfants, notamment Bashert (2009).
Il est dit que nombre de ses œuvres ont subi des remaniements par des nègres littéraires comme Patrick Cauvin ou encore Guy Benhamou. Le succès de Un sac de billes lui vaut deux adaptations cinématographiques (une première en 1975, réalisée par Jacques Doillon, et une seconde en 2017, réalisée par Christian Duguay) ainsi qu’une adaptation en bandes dessinées comportant trois tomes, par Kris et Vincent Bailly. La Plume d’Or 2016 est décernée à Joseph Joffo, en 2015, par la Société des auteurs savoyards.