Biographie de Laurent Gaudé

Biographie de Laurent GAUDÉ
(6 juillet 1972 – …)

Laurent Gaudé est en romancier et dramaturge français du début du vingt-et-unième siècle. Des œuvres romanesques comme Le soleil des Scorta, qui lui a permis de remporter deux prestigieux prix : le prix Goncourt des lycéens (2002), et Goncourt (2004), lui valent sa présente renommée.

Laurent Gaudé vient au monde dans la capitale de France, Paris, le 6 juillet 1972. Il a opté pour des études littéraires à l’université Paris III. Il obtient des diplômes de maîtrise, puis de DEA. Ensuite, il se choisit une carrière d’écrivain. L’auteur commence par la rédaction de pièces de théâtre ; aussi, en 1997, son œuvre Onysos le furieux paraît pour la première fois à Théâtre Ouvert. Trois ans plus tard, elle donnera lieu à une représentation au Théâtre National de Strasbourg dans une mise en scène de Yannis Kokkos. Surfant sur son succès, Laurent Gaudé se plonge dans l’écriture de nouvelles pièces, notamment Pluie de cendres (présentée au Studio de la Comédie Française), Combat de Possédés (jouée en Allemagne), Médée Kali (présentée au Théâtre du Rond-Point), Les Sacrifiées (jouée au Théâtre des Amandiers à Nanterre), Caillasses (jouée au Théâtre du peuple à Bussang) et Danse, Morob (présentée à Dublin).

En 2001, Laurent Gaudé diversifie son activité et se met à écrire des romans. Il publie tout d’abord Cris (2001), mais ne rencontrera le succès qu’un an plus tard avec La mort du roi Tsongor (2002). Ce dernier, encensé par la critique lui permet d’obtenir les prix Goncourt des lycéens et le prix des Libraires. En 2004, son roman Le Soleil des Scorta reçoit un succès tel qu’il est traduit dans 34 pays. Par ailleurs, cette œuvre rapporte à l’auteur de nouveaux prix, notamment le prix Goncourt et le prix du roman populiste.

A partir de 2008, Laurent Gaudé entre en collaboration avec des compositeurs contemporains pour produire des textes ou des livrets d’Opéra, dont Mille Orphelinsou encore Le Chant d’Archak. Il publie également des recueils de nouvelles : Dans la nuit Mozambique et Les Oliviers du Négus. Par ailleurs, il participera à divers reportages, qui inspireront son premier recueil de poèmes intitulé De sang et de lumière (2017). Écrivain productif, Laurent Gaudé publie son dixième roman Salina, les trois exils en 2018. Puis, en 2019, il compose un long poème intitulé Nous l’Europe, banquet des peuples.

Résumé des oeuvres de Laurent Gaudé
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicité détecté

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités. Ce site est 100% gratuit et financé grâce à la publicité, merci de désactiver votre logiciel afin de pouvoir y accéder.