Biographie de Mary Higgins Clark

Biographie de Mary Higgins CLARK
(24 déc 1927 – 31 janv 2020)

Mary Higgins Clark est une écrivaine d’origine américaine ayant vu le jour le 24 décembre 1927 à New York. Elle tire sa renommée des romans à suspens comme La maison du guet et La nuit du renard.

Mary Higgins Clark connait un premier chamboulement de sa vie en 1937, lorsque le décès de son père oblige à mère pourvoir seule aux besoins de la petite famille de quatre. Aussi, dès la fin de ses études secondaires, elle se forme au métier de secrétaire en vue d’améliorer la situation économique du ménage. Elle exercera ce métier durant trois ans. Suite à son mariage avec Warren Clark, elle démissionne et entame des cours d’écriture par correspondance. Puis, en 1956, la première œuvre de l’écrivaine, Passager clandestin, paraît dans  Extension Magazine.

En 1964, une nouvelle tragédie frappe Mary Higgins Clark : le décès de son mari. Veuve avec cinq enfants à charge, l’auteur enchaîne l’écriture de scripts pour la radio en vue de nourrir sa famille de 1965 à 1970. En 1968, son premier roman n’étant pas bien reçu du public, elle décide de changer de registre et d’opter pour le genre suspens. En 1975, son second roman intitulé La maison du guet connait un succès immédiat. Elle renouvelle l’exploit avec La nuit du renard en 1977 ; puis signe une collection spéciale suspens en 1979.

En 1980, Mary Higgins Clark fonde sa propre entreprise avant de choisir de retourner sur les bancs de l’école. Elle obtient un diplôme de philosophie délivré par l’Université de Fordham. En 1996, elle s’installe dans le New Jersey en compagnie de son nouveau conjoint John J. Conheeney. Le Démon du passé (1997), lui vaut une notoriété incontestée dans le cœur des lecteurs. Depuis, l’auteur se montre prolifique et publie jusqu’à aujourd’hui plus d’une quarantaine de romans comprenant à la fois des romans policier et de la littérature destinée à la jeunesse comme  Le piège de la Belle au bois dormant (2016), La Reine du bal (2017), ou encore De si belles fiançailles (2018).

En 1980, La nuit du renard et La Clinique du docteur H remportent le Grand Prix de Littérature Policière. Puis, Au commencement était le crime (1996) est récompensée du prix Anthony Awards. Tu m’appartiens (1998) bénéficie d’une adaptation cinématographique en 2002 qui reçoit le e Prix littéraire Lucien Barrière du Festival du cinéma américain de Deauville. Enfin, Et nous nous reverrons obtient le Prix Edgar Allan Poe.

Résumé des oeuvres de Mary Higgins Clark
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicité détecté

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités. Ce site est 100% gratuit et financé grâce à la publicité, merci de désactiver votre logiciel afin de pouvoir y accéder.