Biographie de Prosper Mérimée

Biographie de Prosper MÉRIMÉE
(28 sept 1803 – 23 sept 1870)

Prosper Mérimée est un écrivain, historien et archéologue français du dix-neuvième siècle. La plupart de ses œuvres, qui arborent un style simple, mais efficace, se réfèrent à ses recherches sur les monuments historiques.

Prosper Mérimée est issu d’une famille d’artistes de Paris. Il voit le jour le 28 Septembre 1803 ;et s’éteint le 23 septembre 1870 à Cannes. Bien qu’il ne grandisse pas dans un milieu favorisé, le futur écrivain baigne dans un environnement empreint de culture. D’ailleurs, il a l’opportunité de mener des études de droit. Prosper Mérimée fréquente régulièrement les salons littéraires, où il a l’occasion d’échanger avec des éminents écrivains de son époque, notamment Victor Hugo, Alfred de Musset et Stendhal. Ces derniers deviennent rapidement une source d’inspiration dans sa carrière d’écrivain.

Prosper Mérimée adopte le la tendance romantique dans ses œuvres aussi diverses que variées. En effet, il publie des pièces de théâtre comme le Théâtre de Clara Gazul en 1825, avant de s’attaquer à l’écriture d’un ouvrage au carrefour d’un texte historique et d’un roman d’aventure intitulé Chronique du règne de Charles IX(1829).L’auteur se démarque de ses pairs par un style d’écriture épuré, tourné vers l’essentiel. Aussi, les nombreuses nouvelles qui paraissent dans les années 1830 connaissent un succès immédiat. Parmi ses œuvres encensées par la critique, on distingue : l’Enlèvement de la redoute(1829), Mateo Falcone  (1829), ou encore Tamango (1829).

A partir des années 1830, sa fonction d’inspecteur des monuments historiques amène Prosper Mérimée à voyager aux quatre coins de la Méditerranée, plus particulièrement en Espagne, en Corse, et au Maroc. Ses expéditions deviennent la muse qui guide sa plume. De ce fait, l’écrivain ajoute le fantastique à ses sujets de prédilection.En outre, il publie recueil de nouvelles Mosaïque qui rassemble ses plus grands titres tels que La Vénus d’Ille, Colomba, Carmen, ou encore les Âmes du purgatoire en 1833. L’intérêt que Prosper Mérimée porte pour l’exotisme, le fantastique et les passions mortelles se ressent grandement dans ses textes.

L’auteur décède en 1870 ; néanmoins, ses écrits restent vivaces dans le cœur de de ses pairs et de son public. D’ailleurs, la dictée que Prosper Mérimée a composée sur commande de l’impératrice Eugénie à l’intention de la cour de Napoléon III maintient sa célébrité jusqu’au jour d’aujourd’hui.

Résumé des oeuvres de Prosper Mérimée
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicité détecté

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités. Ce site est 100% gratuit et financé grâce à la publicité, merci de désactiver votre logiciel afin de pouvoir y accéder.