Biographie de Alexandre Dumas

Biographie d’Alexandre DUMAS (Père)
(24 juil 1802 – 5 déc 1870)

Alexandre Dumas est un romancier et dramaturge français, célèbre pour son chef d’œuvre de la littérature intitulé Les Trois Mousquetaires.

Alexandre Dumas voit le jour le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts. Le parcourt de cet écrivain est juché d’obstacles. En effet, non seulement il perd son père, Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie, un général mulâtre, à l’âge de quatre ans ; mais il subira toute sa vie durant de critiques à caractères racistes.  Ses seules armes pour se défendre : sa plume et sa verve aux traits d’esprit bien sentis qui lui rapportent rapidement la gloire et la renommée.

Le 27 juillet 1824, Laure Labay, la voisine de palier d’Alexandre Dumas met au monde un fils à qu’elle nomme Alexandre Dumas Fils, un clin d’œil à l’identité du père. En effet, ce dernier ne reconnaîtra ce fils illégitime qu’en mars 1831. Il est à préciser que les deux hommes exerçant tous deux la profession d’écrivain, il devient nécessaire d’indiquer qu’il s’agisse du père ou bien du fils lorsqu’on fait référence à « Alexandre Dumas », pour éviter toute confusion. 

Le 14 mars 1844, Alexandre Dumas (père) publie son plus grand succès littéraire : Les Trois Mousquetaires. Avec la collaboration d’August Maquet, l’écrivain fait paraître, sous la forme de roman feuilleton dans le journal Le Siècle, le roman qui gravera le nom de l’auteur dans les annales de l’histoire. L’œuvre porte originellement le titre absurde Athos, Porthos et Aramis. En effet, le récit conte l’histoire du courageux aspirant mousquetaire nommé D’Artagnan durant le règne de Roi Louis XIII. Fort du succès des Trois Mousquetaires qui reçoit de nombreuses adaptations cinématographiques et théâtrales, Alexandre Dumas publie rapidement deux suites, respectivement intitulées Vingt ans après et Vicomte de Bragelonne, pour compléter son œuvre.  

Alexandre Dumas (père) meurt le 5 décembre 1870 au Puys. Toute son œuvre est marquée par l’influence de nombreux « nègres ». Par ailleurs, l’écrivain se servait allègrement de l’historiographie française comme source d’inspiration pour alimenter sa plume. Il s’intéressait particulièrement à la période avoisinant le règne de Louis XIII, époque en toile de fond de son roman éponyme. Alexandre Dumas a su s’imposer en tant qu’écrivain grâce à ses intrigues insidieuses et ses personnages hauts en couleurs.

Alexandre Dumas reçoit la consécration ultime le 30 novembre 2002, lorsque ces cendres sont finalement entreposées au Panthéon, aux côtés de ceux de Voltaire, Rousseau, Hugo et Zola, éminents auteurs qui ont marqué la scène de la littérature française.