Aloysius Bertrand est un poète italien ayant vécu du 20 avril 1807 au 29 avril 1841. En effet, son existence a commencé dans la ville de Piémont, en Italie ; et s’est achevée à Dijon, en France. La famille d’Aloysius Bertrand emménage à Dijon en 1815, suite au départ à la retraite du père. Dès son enfance, le futur écrivain présente un certain intérêt pour la littérature. Ainsi, il devient le rédacteur en chef d’une revue ; puis, y fait paraître ses premiers poèmes. Ces derniers s’inscrivent dans le courant romantique, populaire à l’époque.
En 1828, Aloysius Bertrand endosse la responsabilité de patriarche. En parallèle, Victor Hugo discerne son talent pour la poésie et l’encourage à rejoindre Paris. Arrivé à la capitale, il se joint à la compagnie des écrivains de son époque, dont Sainte-Beuve. Aloysius Bertrand connait des débuts difficiles : ses œuvres sont refusées par des maisons d’édition. De plus, ses soucis d’ordre pécuniaire impactent négativement sur sa santé. Dans les années 1830, un éditeur s’intéresse et acquiert son œuvre Gaspard de la nuit sans pour autant le publier. Ainsi, déçu, l’écrivain retourne à Dijon où il écrit des articles en faveur des républicains.
Responsable de veiller aux besoins de sa famille, Aloysius Bertrand accepte un poste de secrétaire, à Paris, en 1933. Toutefois, ses problèmes financiers s’accumulent ; si bien qu’il contracte plusieurs dettes. De plus, ses ennuis de santé s’aggravent : la tuberculose dont il est victime le cloue dans un lit d’hôpital pour une longue période. Il décède finalement en 1841, à l’hôpital Necker, à cause d’une poussée de phtisie.L’année suivante, Sainte-Beuve publie Gaspard de la nuit à titre posthume. Bien que l’œuvre ne fût pas un succès commercial, il est plébiscité par la critique. Par ailleurs, au cours de ses nombreuses rééditions, elle a su inspirer de nombreux écrivains dont Baudelaire. En outre, elle récoltera également les louanges des représentants de différents courants littéraires comme Mallarmé et André Breton. Aussi, il n’est pas étonnant que de nos jours, Gaspard de la nuit soit considéré comme la consécration du poème en prose.