Biographie de Bertolt Brecht

Biographie de BRECHT
(10 février 1898 – 14 août 1956)

Bertolt Brecht est un écrivain allemand du vingtième siècle qui tire sa notoriété de son expérience dans le milieu littéraire et théâtral. En effet, il a exercé en tant que dramaturge, metteur en scène, critique théâtral, et poète. A sa naissance, le 10 février 1898, dans la ville d’Augsbourg, ses parents l’ont nommé Eugen Berthold Friedrich Brecht. Par la suite, il décide de signer ses œuvres du patronyme « Bertolt Brecht ».

Issu d’une famille bourgeoise, Bertolt Brecht s’oriente vers des études de philosophie, puis de médecine.  Ses services d’infirmier sont requis au front de la première guerre mondiale. Cette expérience traumatisante, emplie de mort et de douleur humaine, le marque profondément. Aussi, dans ses premiers romans aux accents surréalistes (Tambour dans la nuit, Spartacus, et Dans la jungle des villes), l’écrivain démontre d’un certain penchant pour l’anarchie. Le roman Tambour dans la nuit remporte d’ailleurs le Kleist en 1922.

Brecht entame une carrière de conseiller littéraire à MunichEn 1923, puis à Berlin en 1924. Ensuite, il décide de s’essayer à la dramaturgie : il intègre alors le Deutsches Theater de Max Reinhardt. Ses premières pièces sont sujettes à controverse. Cependant, L’Opéra de quat’sous parvient à conquérir le cœur du public, jusqu’à en devenir l’une des œuvres théâtrales phares de la république de Weimar.

Suite à son union avec Hélène Weigel, Brecht adhère aux idéologies marxistes. Le couple est ensuite obligé de s’exiler de l’Allemagne pour rejoindre l’Europe à cause  des événements relatifs à l’autodafé du 10 mai 1933. En effet, la montée au pouvoir du régime nazi a conduit à un changement politique majeur en Allemagne. Ainsi, conformément à  politique d’uniformisation intellectuelle aryenne, les œuvres qui ne cadrent pas avec la nouvelle norme sont jugées « déviantes ». En conséquence, ces dernières sont rassemblées et brûlées. D’ailleurs, il va de soi que leur circulation est interdite dans le pays. Brecht fait partie des écrivains de ces écrivains classés sous liste noire. 

En 1935, Brecht perd sa nationalité allemande. Forcé à l’exil, l’écrivain voyage en Suède, Finlande, Vladivostok et Californie en 1941. Au cours de cette période nomade, il écrit La Vie de Galilée, Mère Courage et ses enfants, et La Résistible Ascension d’Arturo Ui. Il se retrouve obligé de quitter les Etats Unis en 1947 pour rejoindre la Suisse. Il s’installe alors à Berlin-Est et y meurt le 14 août 1956.

Commentaires composés sur les oeuvres de Bertolt Brecht
Résumé des oeuvres de Bertolt Brecht