Biographie de Jules Verne

Biographie de VERNE
(8 févr 1828 – 24 mars 1905)

Jules Verne est un écrivain français de renom qui est spécialement reconnu pour ses romans d’aventure et de science-fiction, anciennement référés comme romans d’anticipation. Il voit le jour dans la ville de Nantes le 8 février 1828 ; et s’éteint à Amiens le 24 mars 1905 à l’âge de soixante-dix-sept ans.

Jules Vernes obtient un baccalauréat littéraire puis décide de poursuivre des études de droit à Paris. Cependant, il choisit de faire carrière dans le théâtre. Il prend la fonction de secrétaire du théâtre lyrique, grâce à l’appui des Dumas père et fils, jusqu’en 1854. Des pièces écrites conjointement avec Michel Carré sont alors montées sur ces planches. Des changements dans sa cellule familiale l’obligent à changer de voie : il accepte un poste d’agent de change. C’est à cette époque qu’il fait la connaissance d’un dénommé Pierre-Jules Hetzel, un éditeur qui lui confie le manuscrit Voyage en l’air qui servira de base au fameux roman Cinq semaines en ballon(1863). Ce succès devient alors le premier d’une longue série.

Les romans ultérieurs qui résultent du mariage heureux entre cet auteur et cet éditeur sont rassemblés dès 1866 dans une collection spéciale, illustrée et intitulée Voyages extraordinaires dans les mondes connus et inconnus. Le plus connu, Le Tour du monde en 80 joursparaît d’ailleurs sous forme de feuilleton dans les années 1872. Il est cependant à noter que malgré une spécialisation avérée dans le roman d’aventure, Jules Verne ne restreint n’hésite pas à sortir des sentiers battus. Il tente d’écrire d’autres genres tels que le roman social avec P’tit Bonhomme (1893), le polar avec Les frères Kip (1902), ou encore la parodie avec Claudius Bombarnac (1892). Il est également l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, des nouvelles, des récits largement autobiographiques, des poèmes, des paroles de chanson, des études (artistiques, littéraires, et scientifique).

Ses œuvres les plus renommées bénéficient d’adaptations sous plusieurs supports (télévisé, bandes dessinées, théâtre, musique et jeux vidéo). Par ailleurs, elles sont disponibles dans plusieurs pays : il acquiert la deuxième place dans le classement des auteurs les plus traduits en langue étrangère et devint l’auteur de langue française le plus traduit dans le monde. C’est pour cette raison que l’année 2015 a été déclarée « Année Jules Verne » en hommage à l’écrivain pour son apport dans la littérature, dans le contexte du centième anniversaire de sa mort.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicité détecté

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités. Ce site est 100% gratuit et financé grâce à la publicité, merci de désactiver votre logiciel afin de pouvoir y accéder.