Jules Verne

Verne, L’Ile Mystérieuse, Résumé

C’est en 1874 que L’Île Mystérieuse de Jules Verne apparaît. L’auteur reprend le Capitaine Nemo comme personnage principal dans cette aventure après l’avoir utilisé dans Vingt Mille lieues sous les mers. L’Île Mystérieuse est ainsi la suite de la première œuvre de l’écrivain.

Le début

L’histoire de ce roman débute pendant la Guerre de Sécession. Richmond en Virginie a été assiégée. A cette période, la ville est la capitale de la confédération. Les nordistes ont laissé derrière eux que misère, famine et des milliers de morts. Un ingénieur du nom de Cyrus Smith, Nab (diminutif de Nabuchodonosor, son serviteur ancien esclave affranchi mais fidèle à son ancien maître, un marin nommé Pencroff ou Bonadventure très habile dans la couture et la menuiserie, un jeune homme orphelin de 15 ans appelé Harbert Brown et un reporter de guerre portant le nom de Gédéon Spilett décident de monter dans un ballon et de s’enfuir de l’endroit. Ils emmènent avec eux un chien répondant au nom de Cyrus. Le 20 mars, le groupe s’installe dans la nacelle et part vers l’inconnu.

La vie en ballon

Pendant plusieurs jours, le petit groupe va voler dans ce ballon de fortune. Ie 24 mars, un ouragan très puissant les touche. ils affrontent des vents d’une extrême violence. Les passagers se débarrassent de tous le poids qu’ils ont en excédent de bagages mais ça ne suffit pas. Il finissent par s’écraser sur une île déserte volcanique. Cette île n’existe pas dans la réalité mais l’auteur la situe au large de la Nouvelle-Zélande dans le Pacifique Sud. Le groupe baptise alors l’île et cette dernière portera le nom de Lincoln.

Organisation de la vie sur l’île

Petit à petit, le groupe organise sa vie sur l’île. Smith a de multiples talents qu’il met à disposition du groupe. Ils commencent par faire du feu puis construisent un four pour les poteries. L’ingénieur sait aussi comment fabriquer des explosifs. Avec ses compagnons, il emménage une embarcation. Ils fabriquent une sorte de télégraphe et bâtissent leur maison dans une grotte grâce aux connaissances de Pencroff. Ils la baptisent Granite House. Malgré toute leur bonne volonté, tout s’acharne contre eux. Ils vont être confrontés à des séismes, des éruptions volcaniques et des ouragans. Ils rencontrent un orang-outan qu’ils vont appeler Jupiter ou Jup et l’apprivoiseront.

Une adaptation assez mystérieuse

Plus on avance dans l’histoire et plus on se rend compte que le groupe s’adapte sur l’île. On se rend compte aussi que certains événements sont inexplicables comme si quelqu’un veillait sur eux. A moment donné, ils trouvent sur l’île des munitions avec des outils. Un peu plus tard, c’est un message dans une bouteille venant de la mer qui se présente à eux. Ils tombent aussi sur un porc mort et trouvent une balle dans son corps.

Explorations des alentours

Le message dans la bouteille donne au groupe des espoirs de ne pas être seuls. Ils prennent alors leur embarcation de fortune pour aller visiter les alentours. L’île de Tabor serait leur destination privilégiée car elle semblerait abriter un naufragé. Une fois qu’ils sont arrivés sur cette île, ils trouvent un étrange personnage.

Une rencontre bien particulièrement

Arrivés sur l’île de Tabor, le groupe rencontre un personnage du nom d’Ayrton. Il vit comme une bête sauvage depuis le temps qu’il est seul. Le groupe apprend qu’Ayrton est un bandit. Grâce à ses nouveaux compagnons Ayrton retrouve un peu la vie civilisée ainsi que la rédemption.

Retour sur Lincoln

Le groupe décide de revenir sur son île mais le retour est très difficile. Ils vont rencontrer une tempête qui les déviera de leur chemin. Mystérieusement, ils retrouver ce dernier grâce à un feu sur l’île qui, pourtant, n’a pu être allumé spontanément.

Quelques temps après

Ayrton arrive sur l’île de Lincoln avec un groupe de pirates. Il désire se servir de l’île comme son repaire. Il va livrer bataille au groupe de héros mais son bateau explose subitement. Un grand nombre de pirates est tué. Bizarrement les corps n’ont aucune trace de blessure sur leur corps comme s’ils n’avaient pas combattu. Six d’entre eux en réchappent et l’un d’eux touche Harbert d’une balle. Ce dernier est blessé. Une bouteille de sulfate de quinine apparaît alors subitement. Le jeune homme se remet peu à peu et guérit de sa blessure.

Le questionnement

Le groupe depuis le début de son arrivée sur l’île, s’étonne d’être sauvé à chaque fois par une mystérieuse puissance résidant sur le même sol. Les six pirates rescapés sont toujours sur l’île et les colons pensent qu’Ayrton s’est fait enlevé par eux. Ils retrouvent ce dernier allongé mais il ne se souvient de rien. Les colons retrouvent les pirates morts et se demandent comment cela a pu être possible. Dans le même temps, ils sont en train de construire un bateau pour pouvoir s’en aller de l’île. Un jour, un message leur demande de se rendre à un point précis. Ils savent alors qu’ils ont à faire à leur mystérieux sauveur. Ils finissent par le retrouver et ce personnage bienveillant n’est autre que le capitaine Némo qui est très aimé de Smith et Spilett. Smith lui dévoile l’admiration qu’il a pour lui à cause de sa légende et son génie. Némo leur révèle que le fait de les avoir observer pendant de si longs jours lui a redonné confiance aux humains et qu’il est extrêmement fier de les avoir secourus à maintes reprises.

La fin de l’histoire

Le Capitaine Nemo est blessé et il va mourir. Il demande au groupe d’attendre sa fin pour le faire couler avec le Nautilus une fois qu’il serait mort. Le lendemain, l’équipe respecte ses dernières volontés. Pendant qu’ils terminent leur embarcation, l’île se met à gronder. Le volcan entre en éruption. Le groupe met son bateau à l’eau avec de grandes difficultés. Alors qu’ils embarquent, l’île est alors ravagée par le volcan. Le groupe a rejoint un roc au bout de l’île et aperçoit un bateau. C’est le fils du Capitaine Némo qui a reçu un message de son père et qui vient les secourir. Le groupe défend Ayrton pour lui expliquer que le pirate s’est repenti. Le fils du capitaine Némo les croit et ramène tout le monde à terre. Une fois revenus aux États-Unis, le groupe achète un grand domaine grâce à un coffret que leur a offert le Capitaine Nemo. Ils vivent alors ensembles et tous heureux.

Du même auteur Verne, Le Tour du Monde en quatre-vingts jours, Résumé par chapitre Verne, De la Terre à la Lune, Résumé Verne, Voyage au centre de la Terre, Résumé

Tags

Commentaires

0 commentaires à “Verne, Voyage au centre de la Terre, Résumé”

Commenter cet article