Biographie de Michel Foucault

Biographie de FOUCAULT
(15 oct 1926 – 25 juin 1984)

Foucault est un philosophe et historien français qui a marqué le vingtième siècle. Il voit le jour dans la ville de Poitier, en France, le 15 octobre 1926 ; et il quitte ce monde le 25 juin 1984, à Paris, au bout de cinquante-huit ans de vie sur terre.

Paul-Michel Foucault accumule autant de succès que de médiocrité dans ses résultats scolaires. Dans les années 1943, il mène une existence relativement solitaire au sein du Lycée Henri IV de Paris. Puis, en 1946, sa candidature à l’ENS de la rue d’Ulm est acceptée. Néanmoins, Foucault est loin d’un couler des jours heureux. En effet, la dépression dont il souffre le pousse au suicide, en 1948. Cependant, lorsque sa tentative échoue, il est placé à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne. Selon son médecin traitant, son mal-être trouverait sa racine dans son homosexualité.Cette expérience éveille en lui un intérêt pour la psychologie ; aussi, il reçoit un diplôme e philosophie en 1948 et un diplôme de psychologie l’année suivante. 

Foucault fréquente assidûment les lectures de Merleau-Ponty, lieu où il tisse des liens d’amitié avec Althusser. Puis, en 1950, l’écrivain tente de passer son agrégation. Cependant, un premier échec le pousse une nouvelle fois au suicide. Une nouvelle tentative ratée. Puis, il obtient son agrégation en 1951. Foucault devient professeur en psychologie à l’ENS jusqu’en 1955 ; puis, en 1952, il est diplômé en psychologie pathologique. Deux ans plus tard, son premier ouvrage intitulé Maladie mentale et personnalité paraît. En 1961, sa thèse Histoire de la folie à l’âge classique lui permet d’obtenir un doctorat.

Dès lors, Foucault enchaîne la rédaction d’ouvrages. En 1966, aux termes d’un voyage à Tunis, il écrit Les Mots et les Choses, livre qui conquiert immédiatement le cœur du public. En 1969, L’Archéologie du savoir parait.  Au cours des années 1970, l’auteur se découvre des affinités politiques avec la Gauche. Puis, en 1975, il publie Surveiller et punir. Suite à cela, il publie un ouvrage intitulé Histoire de la sexualité, composé de trois textes La Volonté de savoir, L’Usage des plaisirs, et Le Souci de soi. Entretemps, Foucault devient maître de conférence à l’université de Californie. Vers la fin des années 1978, l’écrivain réalise un reportage pour le Corriere della Serra, en Téhéran. Ce voyage inspirera nombreux de ses articles sur la révolution iranienne.

Résumé des oeuvres de Michel Foucault
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicité détecté

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités. Ce site est 100% gratuit et financé grâce à la publicité, merci de désactiver votre logiciel afin de pouvoir y accéder.