Patrick Modiano

Modiano, La ronde de nuit, Résumé

Paris, 1940 – 1944.
La capitale est occupée par les Allemands. Le narrateur, qui prétend être le fils de Stavisky, un escroc de l’avant-guerre, survit grâce à une pension de la marine qu’il a obtenu en falsifiant des documents.
Un soir, il rencontre deux hommes : le Khédive et M. Philibert. Ceux-ci lui proposent un emploi d’indicateur pour un groupe de sympathisants nazis installés au 3bis Square Cimarosa. Il accepte.
Les mafieux, sous couverts de tenir une société commerciale, collaborent avec l’occupant : ils dénoncent, spolient et torturent juifs et résistants.
Le narrateur, dont le nom de code est Swing troubadour, est enjoint de mener des enquêtes, piller des œuvres d’art et infiltrer un groupe de résistants afin de le démanteler. On lui obtient une fausse carte de police.
Quand il se présente à Dominique, le responsable du groupe de résistants nommé « les chevaliers de l’ombre », il réussit à se faire accepter. Baptisé « la Princesse de Lamballe », on lui confie une mission : il devra infiltrer un groupe de collaborateurs square Cimarosa.
Malgré lui, Swing troubadour, devient un agent double. Il endosse tant bien que mal sa double identité. Mais bientôt chacun des deux groupes réclament de connaitre l’identité de l’agent ennemi dont ils suspectent la présence.
Le jeune homme tergiverse et ne sait quel camp choisir. Mais quel que soit son choix, Swing troubadour se sait perdu. Sa décision est prise : il dénonce le groupe de résistants à la gestapo et collabore à leur arrestation. Un soir, le lieutenant Dominique est abattu et le réseau de résistants démantelé.

Sur le chemin du retour, Swing troubadour arrête son véhicule. Le Khédive le rejoint. Là, il révèle son identité : il est la Princesse de Lamballe. Puis il tire sur le Khédive qu’il blesse à l’épaule gauche.
Une chasse à l’homme commence. Le narrateur s’enfonce dans Paris, cherchant désespérément son salut au hasard des rues.
Le fugitif pense à se suicider… un accident peut être si simple et si rapide, mais il poursuit sa course effrénée.

Tags

Commentaires

0 commentaires à “Modiano, La ronde de nuit, Résumé”

Commenter cet article

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicité détecté

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités. Ce site est 100% gratuit et financé grâce à la publicité, merci de désactiver votre logiciel afin de pouvoir y accéder.