Patrick Süskind est un auteur et scénariste d’origine allemande du début du vingt- et-unième siècle. Il voit le jour e 26 mars 1949, à Ambach (Bavière). Il évolue dans une famille formée par un père traducteur et écrivain nommé, une mère enseignante spécialisée en éducation physique appelée d’Anne Marie, et un frère exerçant la profession de journaliste. Portant un intérêt prononcé pour la littérature, Patrick Süskind choisit de poursuite des études d’Histoire à Munich, plus précisément l’histoire médiévale et contemporaine. Par ailleurs, afin de perfectionner sa maîtrise de la langue française, il décide également de s’inscrire à la faculté d’Aix-en-Provence.
Patrick Süskind écrit sa première œuvre dans les années quatre-vingt. En effet, La Contrebasse, une pièce de théâtre ne comprenant qu’un unique personnage, est montée sur les planches de Munich en 1981. La version papier paraît trois ans plus tard, en 1984. Le succès de la pièce franchit la frontière puisque des représentations ont régulièrement lieu à Munich et à Paris, avec Jacques Viller et comme acteur principal. L’écrivain s’essaie ensuite au roman et publie Le Parfum, de son titre original Das Parfum, Die Geschichteeines Mörders, à Zurich en 1985. Un succès retentissant et international s’en suit immédiatement. En outre, le réalisateur Tom Tykwer prend la direction de l’adaptation cinématographique, avec la participation des acteurs Ben Whishaw et Dustin Hoffman. Le film parait en 2006 sous le titre de Le Parfum, histoire d’un meurtrier.
L’écrivain s’attaque à un nouveau genre en 1987 : il rédige un recueil de nouvelles, Le Pigeon, incluant un récit combat et trois autres histoires. Le succès de l’œuvre est mitigé ; cependant, Patrick Süskind parvient à faire à nouveau parler de lui près d’une décennie plus tard avec la publication de Sur l’amour et la mort. Par ailleurs, les liens d’amitié qu’il entretient avec l’illustrateur français Jean-Jacques Sempé lui permettent d’élargir ses horizons. En effet, si ce dernier met son crayon au service de la nouvelle intitulée L’histoire de M. Sommer(1991), Patrick Süskind accepte de traduire quelques-unes de ses œuvres en allemand.
Il semblerait que l’auteur ne désire pas s’accaparer les feux des projecteurs. D’un côté, il ne donne d’interviews qu’à de rares occasions ; de l’autre, il n’est pas inhabituel qu’il refuse certains prix. De plus, il n’a pas jugé nécessaire d’assister à la première de Le Parfum, histoire d’un meurtrier.Sa carrière dans le cinéma se résume à des scénarios de mini-séries et de longs métrages.