Patrick Suskind

Suskind, Le parfum, Résumé partie par partie

Partie I

17 juillet 1738, Paris. Sitôt que Jean-Baptiste Grenouille nait, rue aux Fers, sa mère, accusée d’avoir voulu tuer le nourrisson, est exécutée. Le nouveau né est confié à une nourrice. Mais très vite celle-ci s’en débarrasse, horrifiée par la découverte qu’elle vient de faire : le garçon ne dégage aucune odeur.
Le garçon est placé en pension, chez Mme Gaillard.
En 1747, Grenouille entre chez le tanneur Maitre Grimal en tant qu’apprenti. Là, il est maltraité et négligé si bien qu’il tombe affreusement malade. Il frôle la mort, et guérit miraculeusement.
Très tôt, le jeune Grenouille développe des talents olfactifs prodigieux. Il profite de ses errances dans les rues de Paris pour aiguiser son odorat exceptionnel… Quand en 1753, il découvre une jeune femme dont l’odeur le fascine. C’est afin de s’approprier son envoutant parfum et de devenir le plus grand parfumeur au monde que Jean Baptiste-Grenouille l’étrangle.

Pendant ce temps, Guiseppe Baldini se lamente : son concurrent, Pelissier, a créé le parfum Amor et Psyché qui a ravi le cœur des femmes. Baldini, incapable de rivaliser, est en faillite. C’est alors que parait Grenouille, don de la providence. Le jeune homme demande à travailler chez le parfumeur. Baldini se laisse convaincre par l’exceptionnel talent de Grenouille qui réussit à recréer le parfum Amor et Psyché sous ses yeux ébahis. Jean-Baptiste est engagé et le succès est immédiat. Après le départ du jeune homme, le tanneur Grimal meurt.

Aux cotés de Baldini, Grenouille apprend les techniques de la parfumerie. Son ardeur est telle que les difficultés qu’il rencontre le rendent gravement malade. Mais une fois de plus, il guérit miraculeusement.
Son apprentissage prend fin en 1756 : Grenouille décidé à parfaire son apprentissage, quitte Paris. Il souhaite rejoindre la ville de Grasse où l’on pratique la technique de l’enfleurage.
Après son départ, Baldini meurt dans l’effondrement de son immeuble.

Partie II

Chemin faisant vers le Midi de la France, Grenouille jouit des délicieux parfums que la campagne lui offre. Le jeune homme dégouté de l‘odeur humaine évite soigneusement les villes quand en 1756 il découvre un lieu où nulle odeur humaine ne lui parvient : les volcans d’Auvergne. Là, il s’installe dans une caverne, au cœur d’un volcan jusqu’en 1763. Son asile est interrompu quand il découvre, à sa grande surprise, qu’il est dépourvu d’odeur.

Partie III

Grasse. Un parfum de jeune femme l’enivre : il jure de s’en emparer !
Engagé chez Madame Arnulfi, Jean-Baptiste apprend de nouvelles techniques : la macération et l’enfleurage. Secrètement, il met à profit son enseignement pour extraire le parfum de toute chose et de tout être vivant… dont les femmes.

Un jour le cadavre d’une jeune femme est découvert, puis 23 autres. Toutes montrent les mêmes stigmates : elles sont nues et leurs cheveux sont rasés.
L’alerte est donnée, la population est alarmée.
Soudain, les meurtres semblent s’arrêter.

Antoine Richis, un noble de la ville, ne peut contenir son angoisse : sa fille Laure est certainement la plus belle jeune femme de la ville, et il pressent qu’elle sera la prochaine victime.
Il quitte Grasse afin de mettre Laure à l’abri. Mais Grenouille les retrouve aisément et tue la belle Laure dans son sommeil.
Cet assassinat plonge la ville dans l’effroi.
1766. Grenouille, arrêté, est condamné à mort.

Le jour de son exécution, chacun est venu pour célébrer l’événement.
Grenouille est conduit à l’échafaud quand, soudain, un miracle se produit : tout le monde clame son innocence. Les meurtres n’auront pas été vains pour Jean-Baptiste qui a réussi à créer un parfum envoutant, à l’image des femmes qu’il a sacrifié.
Ensorcelée, la ville s’abandonne aux jouissances d’une orgie collective. Grenouille prend la fuite.

Partie IV

1767. Jean-Baptiste Grenouille rejoint Paris. Au cimetière des Innocents, des individus, exclus et marginaux, se sont regroupés. C’est au milieu de cet infernal troupeau que Jean-Baptiste choisit de mettre un terme à son existence : il s’asperge du reste de son parfum et se fait dévorer vivant par la foule en transe.

Tags

Commentaires

0 commentaires à “Suskind, Le parfum, Résumé partie par partie”

Commenter cet article