André Gide

Gide, Les Faux Monnayeurs, Résumé

Le roman Les Faux-monnayeurs a été publié en 1925. Les principaux personnages sont Bernard Profitendieu et Olivier Molinier, deux jeunes lycéens et L’oncle Édouard, écrivain en train de produire un roman se nommant les Faux-monnayeurs.

Première partie

Bernard Profitendieu, un jeune lycée entre 17 et 18 ans est à trois semaines de passer son bac. Il faut qu’il révise s’il veut réussir ses examens. Bernard vient de trouver des plis écrits par sa mère indiquant que l’homme (Monsieur Profitendieu) qui l’a éduqué et qu’il déteste n’est pas son vrai père. Cette dernière a eu un amant de passage dont Bernard est le fruit. Le jeune homme déboussolé par cette nouvelle décide alors de s’enfuir de chez lui et ne sait pas où aller. Il se retrouve chez Olivier Molinier qui est un ancien camarade d’école. Olivier est un jeune homme qui n’est pas bien dans sa peau. Il est timide et en recherche permanente d’affection. Il est secrètement amoureux de son oncle Édouard, un écrivain dont l’amour pour son neveu est réciproque mais qu’il tait également. Bernard arrive chez Olivier et lui demande s’il peut passer la nuit chez lui. Ce dernier acquiesce et le fait entrer.

Il admire beaucoup Bernard et lui parle de son grand frère nommé Vincent, de la maîtresse de ce dernier et de son oncle Édouard l’écrivain. Vincent est un joueur invétéré qui perd beaucoup d’argent aux jeux. Il a engrossé sa maîtresse et perd même l’argent de cette dernière destiné au bébé. Il fait sottise sur sottise depuis qu’il a rencontré Robert de Passavant. Ce dernier, dont les intentions sont mal définies, lui prête de l’argent et que Vincent perd au jeu. Le Robert en question semble s’intéresser à Lilian qui aime Vincent. Bernard sort de la chambre de chez Vincent et part sans dire au revoir à son ami. Il se sent libre puis s’endort sur un banc. Dans le même temps Lilian demande à Vincent de la quitter pour aller vers Laura s’il a des regrets. Édouard déteste Passavant et dit à ce dernier qu’il écrit un livre se nommant les Faux-monnayeurs. Il espère aussi secrètement qu’Olivier l’attende à la gare. L’oncle et le neveu sont très heureux de leurs retrouvailles mais sont aussi très gênés l’un envers l’autre. Bernard a trouvé le papier de consigne d’Édouard et va récupérer sa valise.

Il lit alors le cahier d’Édouard narrant sa rencontre avec Georges. Son adoration pour Olivier y est inscrite ainsi que le mal qu’on les deux hommes pour en parler. Au fur et à mesure de son avancée dans la lecture du cahier d’Édouard, Bernard découvre un Olivier qu’il ne connaît pas. Édouard évoque aussi le mariage de Laura, sa visite à La Perouse qui lui annonce être père et grand-père. Bernard se rend chez Laura et est surpris par Édouard qui comprend alors que Bernard a lu son journal et qu’il est au courant de tous ses secrets. Pendant un repas, Robert demande à Vincent de parler à ses parents afin qu’Olivier puisse partir avec lui. On se retrouve alors dans le journal d’Édouard qui a commencé un nouveau cahier. Ce dernier raconte sa visite chez La Pérouse qui vient de lui convier une lettre.

Deuxième partie

Bernard est parti dans les montagnes en Suisse avec Édouard pour qui il travaille et Laura. Il est en train d’écrire à Olivier. Il est heureux et lui narre sa nouvelle vie. Olivier, en lisant cette missive, devient fou de rage et de jalousie. Il entreprend alors une relation intime avec Passavant qui est un écrivain riche, manipulateur cynique et homosexuel. Son influence est mauvaise sur Olivier qui devient brutal et mauvais. Bernard avoue son amour à Laura. Cette dernière raconte tout à son mari qui comprend sa situation et l’accepte. Olivier répond à Bernard et lui parle d’un projet qu’il a avec Robert de Passavant mais n’en dit pas plus. Bernard a envie de tuer Passavant. Édouard se réjouit de la fin de l’histoire de Laura. Pendant ce séjour en Suisse Bernard et Édouard ont rencontré Boris le petit-fils de La Pérouse dans un sanatorium. Il est soigné par une doctoresse ayant une fille nommée Bronja avec qui l’enfant s’est lié d’amitié. Cette dernière est malade. Il est question de placer Boris dans une pension mais Bernard pense que cette solution ne soit pas la bonne. Dans le même temps, il se demande si Édouard ne regrette pas de l’avoir emmener plutôt qu’Olivier.

Troisième partie

Boris rencontre La Pérouse. Lorsqu’Edouard mange avec Molinier, ce dernier dénigre Bernard car il est un enfant naturel. Édouard va rendre une visite à La Pérouse. Ce dernier semble mort mais en voyant Édouard, il reprend soudain vie. Il a tenté de se suicider en voulant se tirer une balle dans la tête mais n’a pas pu aller jusqu’au bout pour passer à l’acte. Il va donc partir vivre à la pension « Azaïs Vedel ». C’est la rentrée des classes, les élèves sont présentés et Bernard se met à les juger. Il est alors triste et retrouve Olivier. Les deux jeunes gens ont changé et leur amitié est émoussée. Olivier sent que Bernard s’éloigne à cause Robert de Passavant. Georges et son cousin Léon Strouvilhou fabriquent de la fausse monnaie. Il veulent faire écouler cette dernière par des enfants de familles riches en échange de secrets de famille. Édouard a une discussion avec Pauline. Elle sait pour Édouard mais ne dit rien car elle a peur que ses enfants soient mal élevés et ne tournent mal. Olivier se trouve à une soirée de banquet.

Il découvre la mauvaise influence qu’a Passavant sur lui. Bernard a passé une nuit avec Sarah. Olivier tente de se suicider mais son oncle arrive à temps pour le sauver. Le père de Bernard arrive et veut enrayer cette histoire de fausse monnaie dont que lui a raconté Édouard. Il aime son fils et veut le protéger. On apprend que Vincent, le frère d’Olivier a tué Lilian sa maîtresse de petite vertu. Bernard a réussi ses oraux au bac. I quitte alors la pension et va chercher des conseils auprès d’Édouard. Ce denier lui répond de trouver les réponses en lui-même. Édouard revoit La Pérouse qui n’est pas heureux. Boris est triste par la maladie de Bronja. Cette dernière meurt et le petit Boris se suicide. La Pérouse est présent lors de la mort de Boris . Il devient comme fou. Olivier a passé la nuit chez son oncle. Au petit matin, il veut se suicider non parce qu’il est malheureux mais parce qu’il a connu le bonheur parfait dans les bras d’Édouard. Sa mère ayant deviné les relations que son fils entretient avec son propre frère, le laissera vivre chez Édouard. Bernard rentre chez lui.

Du même auteur Gide, La Symphonie pastorale, Résumé

Tags

Commentaires

0 commentaires à “Gide, La Symphonie pastorale, Résumé”

Commenter cet article