Gionot, Le Hussard sur le toit, Résumé chapitre par chapitre
Chapitre I
Un matin, Angelo chevauche à travers la campagne pour rejoindre son pays, l’Italie.
Une épidémie de Choléra sévit dans la Provence.
Le soir, il prend pension dans un hôtel de la ville de Banon.
Chapitre II
Le lendemain, Angelo reprend la route. Il traverse le village d’Omergues quand il est saisi par une odeur nauséabonde. Le village n’est qu’un amas de cadavres en putréfaction. Là, il rencontre un médecin. Il apprend qu’une épidémie de Choléra est à l’origine de cette dévastation. Le soir, le médecin meurt à son tour.
Chapitre III
Des soldats chargés d’enterrer les morts arrivent la matinée suivante. Suite à une querelle avec le Capitaine, Angelo prend la fuite.
Le jeune homme arrive au Château de Ser qu’il trouve désert. Il poursuit sa route jusqu’à Sisteron où il rencontre un homme chargé de garder le bucher où l’on jette les cadavres.
Chapitre IV
Angelo, témoin de nombreux décès, se reproche son impuissance. Soudain, il distingue des bruits dans l’obscurité : une jeune femme et deux enfants paraissent. Ils ont été chassés aux barrières de Château-Arnoux.
Angelo les accompagne au poste de la gendarmerie de Peyruis. On les met en quarantaine dans une grange. Là, une femme meurt du choléra. Angelo est bien décidé à s’enfuir de cet endroit lugubre. Après 3 heures de marche, il trouve refuge dans une auberge.
Chapitre V
A l’auberge, les convives se livrent à la débauche : l’alcool coule à flot, les femmes sont dépravées. Angelo, écœuré, décide de quitter ce cloaque. Il achète un cheval et rejoint à nouveau la ville de Peyruis où il ne trouve que des cadavres.
Son cheval prend la fuite, le condamnant à regagner à pied l’auberge qu’il venait de quitter. Mais là aussi tout n’est que désolation.
Le jeune homme est contraint de reprendre la route. En chemin, il oblige un cavalier à lui céder sa monture. Il atteint Manosque à la tombée de la nuit.
Chapitre VI
Manosque. Angelo pénètre dans la ville. Il se lave à une fontaine quand il est arrêté par un groupe de villageois qui l’accuse d’empoisonner l’eau.
Une fois libéré, il se met à la recherche de Guiseppe, un compatriote Piémontais. Il traverse la ville et découvre au hasard de ses recherches de nombreux cadavres. Le jeune homme finit par s’endormir.
Au levé du jour, Angelo assiste, du haut des toits de la ville, au lynchage d’un homme. Il décide de ne pas rejoindre le sol mais de continuer son chemin de toits en toits. C’est ainsi qu’il découvre la ville, le triste spectacle de la place de l’église où les moribonds viennent implorer le Seigneur avant d’agoniser.
Après plusieurs jours d’errance, Angelo s’introduit dans une maison. Là, il rencontre une jeune femme qui le reçoit avec amitié. Quand il se retire le jeune homme s’inquiète : a-t-il pu la contaminer ?
Chapitre VII
Le lendemain, le jeune hussard atteint le clocher d’une église. Il regagne la terre et propose son aide à une nonne : rassembler les cadavres qui jonchent la ville et dispenser des soins aux survivants.
Chapitre VIII
Angelo apprend que Guiseppe a quitté la ville et s’est réfugié au campement de la colline des Amandiers. La nuit, le jeune homme rejoint le campement.
Chapitre IX
Mais très vite des cas de choléra se déclarent. Guiseppe et quelques autres quittent les lieux, rejetant les malades et leurs proches.
Chapitre X
Angelo quitte le campement à son tour. Mais très vite il est arrêté par un barrage. Là, il retrouve la jeune femme de Manosque, Justine, qui souhaite se rendre chez sa sœur à Théus.
Angelo l’accompagne. Le soir, ils se réfugient à l’auberge de Montjay.
Chapitre XI
Le lendemain ils trouvent refuge chez un paysan.
Le surlendemain, ils sont arrêtés par des gardes et mis en quarantaine. Toutefois, ils réussissent à s’échapper.
Chapitre XII
Plus tard, ils s’installent dans un hameau. Mais, surpris par les villageois méfiants, ils sont contraints de fuir à nouveau. Enfin ils se réfugient dans une maison déserte. Là, ils partagent leurs souvenirs et leurs histoires.
Chapitre XIII
Le lendemain. En chemin, les deux jeunes gens sont surpris par une averse. Ils sont accueillis chez un médecin.
Chapitre XIV
Ils reprennent la route, et chevauchent jusqu’à la tombée de la nuit quand Pauline est saisie par le Choléra. Angelo tente désespérément de la soigner. Il la veille toute la nuit et s’endort d’épuisement sur son ventre. Quand il se réveille, Pauline semble guérie.
Il la ramène au Château de Théus où elle retrouve les siens. Quant à Angelo, il repart sur les routes, vers l’Italie.