Léon Tolstoï

Tolstoï, Anna Karénine, Résumé

Rien ne va plus dans la maison de Stiva Oblonski à Moscou. Sa femme, Dolly, a découvert trois jours auparavant sa liaison avec l’institutrice française de leurs enfants. Anna Karénine, la sœur de Stiva, arrive le lendemain de Saint Pétersbourg, laissant pour quelques jours son mari et son fils Serge pour tenter d’arranger la situation. Le même jour, Oblonski rencontre son ami Lévine, un propriétaire terrien aux idées progressistes le faisant passer pour un homme étrange, qui revient de deux mois de retraite à la campagne, bien décidé à demander enfin la main de Kitty, la sœur de Dolly, dont il ne s’estimait jusque-là pas digne. Kitty a désormais un autre prétendant lui promettant un avenir plus sûr. Elle éconduit Lévine et lui préfère Vronski, un jeune et brillant officier, même si elle éprouve toujours des sentiments pour Lévine.Le lendemain matin, Oblonski et Vronski se retrouvent à la gare. Stiva vient chercher sa sœur Anna et Vronski sa mère. Vronski rencontre Anna qui le fascine aussitôt. Dans la gare, ce jour-là, un accident survient. Un homme est mort, passé sous le train, défiguré. Anna, émue, y voit un sombre présage.

Anna parvient à arranger les choses entre son frère et Dolly, et rencontre Kitty. Les deux femmes sympathisent et Kitty l’invite à un bal pendant lequel Vronski et Anna découvrent leur amour, sous les yeux de Kitty, dévastée.
Lévine, après avoir rendu visite à Nicolas, son frère malade, passé d’une vie dévote à la débauche la plus totale, rentre chez lui à la campagne, ébranlé autant par sa visite à son frère que par ses projets contrariés avec Kitty.
Anna, quant à elle, suite au bal, précipite son départ, honteuse, souhaitant retrouver son mari et son fils. Elle était venue à Moscou pour réconcilier un couple, non pour en briser un autre. Mais Vronski la suit à Saint Pétersbourg, abandonnant Kitty et lui déclarant sa flamme. Anna retourne chez-elle auprès de sa famille, minimisant la portée de ce qui s’est passé à Moscou, mais quelque chose a changé dans la manière dont elle perçoit son époux.

Kitty ne s’est pas remise de l’humiliation du départ de Vronski et sa santé inquiète sa famille qui l’emmène à l’étranger.
Anna a de nouvelles fréquentations à Saint-Pétersbourg, notamment Betsy, la cousine de Vronski, qu’elle revoit par ce biais. Après une soirée pendant laquelle elle a longuement parlé avec lui, son mari, commençant à entendre des rumeurs à leur propos, fait part à sa femme de ses soupçons et lui réclame une attitude convenable. Elle se vexe et refuse ses remarques, mais entame néanmoins une relation avec Vronski. Ses relations avec son mari se dégradent.
Oblonski rend visite à Lévine et lui apprend l’état de Kitty. Il lui en veut d’être malade à cause d’un autre et Stiva le quitte morose.
Anna apprend à Vronski qu’elle est enceinte de lui. Il lui propose de quitter son mari, ce qu’elle refuse. Il se prépare pour une course de chevaux importante à laquelle assisteront Anna, son mari, Betsy et Oblonski.
La course se passe mal, Vronski tombe et perd son cheval. Anna n’a pas réussi à cacher son inquiétude pour son amant. Son mari le lui reproche et elle lui avoue son adultère, souhaitant mettre fin à leur relation. Il souhaite conserver les apparences avant tout.

Kitty se soigne dans un sanatorium en Allemagne, elle y rencontre Nicolas, le frère de Lévine, très malade, se faisant également soigner là-bas.
Lévine rend visite à Dolly, de passage à la campagne pour l’été. Il y apprend que Kitty va mieux et qu’elle va terminer sa convalescence chez Dolly. Il est toujours amoureux d’elle mais pense leur histoire impossible. Dolly n’est pas du même avis.

Karénine ne sait comment réagir à l’adultère de sa femme. Il souhaite la punir noblement et lui laisser une chance de retourner vers lui.
Vronski renouvelle son vœu qu’Anna quitte son époux et le suive. Elle ne veut pas quitter son fils. La situation semble bloquée. Il envisage d’abandonner sa vie de militaire pour elle, mais il n’y est pas prêt pour autant et est partagé entre son ambition et son amour pour Anna. Il menait jusque-là une vie frivole que sa relation avec une femme mariée et enceinte de lui complique singulièrement.
Lévine, malgré les tentatives de Dolly, n’est pas allé voir Kitty durant son séjour. Il s’en veut. Son frère, Nicolas lui rend visite. Il va bientôt mourir. Lévine est d’humeur lugubre et se raccroche à ses projets, toujours torturé entre ses projets de mariage, la gestion de son domaine agricole, il se débat, sans cesse en quête d’un idéal dans cette société en pleine mutation. Il finira tout de même par atteindre son but, en ce qui concerne ses projets sentimentaux tout du moins, lui et Kitty se marieront enfin.

Alexis Karénine accepte finalement le divorce et accorde son pardon à Anna mais elle vit très mal la naissance de sa fille.
Bien que toujours amoureuse de son amant, elle ne veut plus le voir et il en est désespéré jusqu’à penser au suicide. Ils se réconcilient malgré tout et partent ensemble en voyage à l’étranger. C’est pour eux une parenthèse de bonheur, loin de chez-eux, ils peuvent échapper au poids des convenances sociales et mener une apparence de vie normale.

Mais de retour en Russie, leur situation les rattrape. Anna culpabilise d’avoir laissé son mari, mais surtout son fils Serge. Sa relation avec Vronski ne s’améliore pas, elle ne parvient pas à nouer une relation saine avec sa fille, rongée par la culpabilité. De plus Vronski semble s’éloigner d’elle et la jalousie s’installe. Désespérée, Anna met fin à ses jours, se jetant sous les roues d’un train, dans un sinistre écho au jour de leur rencontre.

Vronski, anéanti, renoue avec ses obligations militaires et part pour la Serbie. Lévine dont les préoccupations morales, politiques et sociales ont traversé le roman, sa quête d’un idéal formant un reflet inversé de la déchéance du destin d’Anna, se réfugie finalement dans la religion.
Le roman, se déroulant dans une Russie de 1880 en pleine transformation politique et sociale voit se dérouler en parallèle le destin de trois couples de l’aristocratie russe. Anna Karénine, qui a donné son nom au roman, ne semble pas dans un premier temps en être le protagoniste principal, mais ses actions détermineront indirectement le devenir de tous les autres personnages. Sa tragique fin a été inspirée à Tolstoi par un fait divers ayant touché l’un de ses proches en 1872.

Tags

Commentaires

0 commentaires à “Tolstoï, Anna Karénine, Résumé”

Commenter cet article